----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Fils d' un simple paysan et orphelin , Michu , comblé des bienfaits de la marquise qui lui avait donné la place de garde général , après l' avoir fait élever au château , fut regardé comme un Brutus par les exaltés , mais dans le pays tout le monde cessa de le voir après ce trait d' ingratitude . L' acquéreur fut un homme d' Arcis nommé Marion , petit - fils d' un intendant de la maison de Simeuse .
Cet homme , avocat avant et après la Révolution , eut peur du garde , il en fit son régisseur en lui donnant trois mille livres de gages et un intérêt dans les ventes . Michu , qui passait déjà pour avoir une dizaine de mille francs , épousa , protégé par sa renommée de patriote , la fille d' un tanneur de Troyes , l' apôtre de la Révolution dans cette ville où il présida le tribunal révolutionnaire .
Ce tanneur , homme de conviction , qui , pour le caractère , ressemblait à Saint - Just , se trouva mêlé plus tard à la conspiration de Babeuf , et il se tua pour échapper à une condamnation .
Marthe était la plus belle fille de Troyes .
Aussi , malgré sa touchante modestie , avait - elle été forcée par son redoutable père de faire la déesse de la Liberté dans une cérémonie républicaine . L' acquéreur ne vint pas trois fois en sept ans à Gondreville .
Son grand - père avait été l' intendant des Simeuse , tout Arcis crut alors que le citoyen Marion représentait MM . de Simeuse . Tant que dura la Terreur , le régisseur de Gondreville , patriote dévoué , gendre du président du tribunal révolutionnaire de Troyes , caressé par Malin ( de l' Aube ) , l' un des Représentants du Département , se vit l' objet d' une sorte de respect .
Mais quand la Montagne fut vaincue , lorsque son beau - père se fut tué , Michu devint un bouc émissaire ; tout le monde s' empressa de lui attribuer , ainsi qu' à son beau - père , des actes auxquels il était , pour son compte , parfaitement étranger .
Le régisseur se banda contre l' injustice de la foule , il se roidit et prit une attitude hostile .
Sa parole se fit audacieuse . Cependant , depuis le 18 brumaire , il gardait ce profond silence qui est la philosophie des gens forts , il ne luttait plus contre l' opinion générale , il se contentait d' agir ; cette sage conduite le fit regarder comme un sournois , car il possédait en terres une fortune d' environ cent mille francs .
D' abord il ne dépensait rien ; puis cette fortune lui venait légitimement , tant de la succession de son beau - père que des six mille francs par an que lui donnait sa place en profits et en appointements .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 507