----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La vétusté des choses , le profond silence des bois , la perspective de l' avenue , la forêt au loin , mille détails , les fers rongés de rouille , les masses de pierres veloutées par les mousses , tout poétise cette construction qui existe encore .
Au moment où commence cette histoire , Michu était appuyé à l' un des parapets moussus sur lequel se voyaient sa poire à poudre , sa casquette , son mouchoir , un tournevis , des chiffons , enfin tous les ustensiles nécessaires à sa suspecte opération .
La chaise de sa femme se trouvait adossée à côté de la porte extérieure du pavillon , au - dessus de laquelle existaient encore les armes de Simeuse richement sculptées avec leur belle devise : Si meurs ! La mère , vêtue en paysanne , avait mis sa chaise devant Mme Michu pour qu' elle eût les pieds à l' abri de l' humidité , sur un des bâtons .
" Le petit est là ? demanda Michu à sa femme .
- Il rôde autour de l' étang , il est fou des grenouilles et des insectes " , dit la mère .
Michu siffla de façon à faire trembler . La prestesse avec laquelle son fils accourut démontrait le despotisme exercé par le régisseur de Gondreville . Michu , depuis 1789 , mais surtout depuis 1793 , était à peu près le maître de cette terre .
La terreur qu' il inspirait à sa femme , à sa belle - mère , à un petit domestique nommé Gaucher , et à une servante nommée Marianne , était partagée à dix lieues à la ronde .
Peut - être ne faut - il pas tarder plus longtemps de donner les raisons de ce sentiment , qui , d' ailleurs , achèveront au moral le portrait de Michu .
Le vieux marquis de Simeuse s' était défait de ses biens en 1790 ; mais , devancé par les événements , il n' avait pu mettre en des mains fidèles sa belle terre de Gondreville . Accusé de correspondance avec le duc de Brunswick et le prince de Cobourg , le marquis de Simeuse et sa femme furent mis en prison et condamnés à mort par le tribunal révolutionnaire de Troyes , que présidait le père de Marthe .
Ce beau domaine fut donc vendu nationalement .
Lors de l' exécution du marquis et de la marquise , on y remarqua , non sans une sorte d' horreur , le garde général de la terre de Gondreville , qui , devenu président du club des Jacobins d' Arcis , vint à Troyes pour y assister .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 506