----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le village de Cinq - Cygne est au bout de la forêt de Nodesme ( corruption de Notre - Dame ) , à laquelle mène l' avenue à quatre rangs d' ormes où Couraut flairait des espions . Depuis la mort du Grand Marquis , ce pavillon avait été tout à fait négligé . Le vice - amiral hanta beaucoup plus la mer et la cour que la Champagne , et son fils donna ce pavillon délabré pour demeure à Michu .
Ce noble bâtiment est en briques , orné de pierre vermiculée aux angles , aux portes et aux fenêtres . De chaque côté s' ouvre une grille d' une belle serrurerie , mais rongée de rouille . Après la grille s' étend un large , un profond saut - de - loup d' où s' élancent des arbres vigoureux , dont les parapets sont hérissés d' arabesques en fer qui présentent leurs innombrables piquants aux malfaiteurs .
Les murs du parc ne commencent qu' au - delà de la circonférence produite par le rond - point . En dehors , la magnifique demi - lune est dessinée par des talus plantés d' ormes , de même que celle qui lui correspond dans le parc est formée par des massifs d' arbres exotiques .
Ainsi le pavillon occupe le centre du rond - point tracé par ces deux fers - à - cheval . Michu avait fait des anciennes salles du rez - de - chaussée une écurie , une étable , une cuisine et un bûcher .
De l' antique splendeur , la seule trace est une antichambre dallée en marbre noir et blanc , où l' on entre , du côté du parc , par une de ces portes - fenêtres vitrées en petits carreaux , comme il y en avait encore à Versailles avant que Louis - Philippe n' en fît l' hôpital des gloires de la France .
à l' intérieur , ce pavillon est partagé par un vieil escalier en bois vermoulu , mais plein de caractère , qui mène au premier étage , où se trouvent cinq chambres , un peu basses d' étage .
Au - dessus s' étend un immense grenier . Ce vénérable édifice est coiffé d' un de ces grands combles à quatre pans dont l' arête est ornée de deux bouquets en plomb , et percé de quatre de ces oeils - de - boeuf que Mansard affectionnait avec raison ; car en France , l' attique et les toits plats à l' italienne sont un non - sens contre lequel le climat proteste .
Michu mettait là ses fourrages .
Toute la partie du parc qui environne ce vieux pavillon est à l' anglaise . à cent pas , un ex - lac , devenu simplement un étang bien empoissonné , atteste sa présence autant par un léger brouillard au - dessus des arbres que par le cri de mille grenouilles , crapauds et autres amphibies bavards au coucher du soleil .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 505