----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette scène se passait d' ailleurs sur un magnifique théâtre . Ce rond - point est à l' extrémité du parc de Gondreville , une des plus riches terres de France , et , sans contredit , la plus belle du département de l' Aube : magnifiques avenues d' ormes , château construit sur les dessins de Mansard , parc de quinze cents arpents enclos de murs , neuf grandes fermes , une forêt , des moulins et des prairies . Cette terre quasi royale appartenait avant la Révolution à la famille de Simeuse . Ximeuse est un fief situé en Lorraine .
Le nom se prononçait Simeuse , et l' on avait fini par l' écrire comme il se prononçait .
La grande fortune des Simeuse , gentilshommes attachés à la maison de Bourgogne , remonte au temps où les Guise menacèrent les Valois . Richelieu d' abord , puis Louis XIV se souvinrent du dévouement des Simeuse à la factieuse maison de Lorraine , et les rebutèrent .
Le marquis de Simeuse d' alors , vieux Bourguignon , vieux guisard , vieux ligueur , vieux frondeur ( il avait hérité des quatre grandes rancunes de la noblesse contre la royauté ) , vint vivre à Cinq - Cygne .
Ce courtisan , repoussé du Louvre , avait épousé la veuve du comte de Cinq - Cygne , la branche cadette de la fameuse maison de Chargeboeuf , une des plus illustres de la vieille comté de Champagne , mais qui devint aussi célèbre et plus opulente que l' aînée .
Le marquis , un des hommes les plus riches de ce temps , au lieu de se ruiner à la cour , bâtit Gondreville , en composa les domaines , et y joignit des terres , uniquement pour se faire une belle chasse .
Il construisit également à Troyes l' hôtel de Simeuse , à peu de distance de l' hôtel de Cinq - Cygne .
Ces deux vieilles maisons et l' Evêché furent pendant longtemps à Troyes les seules maisons en pierre . Le marquis vendit Simeuse au duc de Lorraine . Son fils dissipa les économies et quelque peu de cette grande fortune , sous le règne de Louis XV ; mais ce fils devint d' abord chef d' escadre , puis vice - amiral , et répara les folies de sa jeunesse par d' éclatants services .
Le marquis de Simeuse , fils de ce marin , avait péri sur l' échafaud , à Troyes , laissant deux enfants jumeaux qui émigrèrent , et qui se trouvaient en ce moment à l' étranger , suivant le sort de la maison de Condé .
Ce rond - point était jadis le rendez - vous de chasse du Grand Marquis . On nommait ainsi dans la famille le Simeuse qui érigea Gondreville . Depuis 1789 , Michu habitait ce rendez - vous , sis à l' intérieur du parc , bâti du temps de Louis XIV , et appelé le pavillon de Cinq - Cygne .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 504