----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oui , la Fatalité met sa marque au visage de ceux qui doivent mourir d' une mort violente quelconque ! Or , ce sceau , visible aux yeux de l' observateur , était empreint sur la figure expressive de l' homme à la carabine . Petit et gros , brusque et leste comme un singe quoique d' un caractère calme , Michu avait une face blanche , injectée de sang , ramassée comme celle d' un Calmouque et à laquelle des cheveux rouges , crépus donnaient une expression sinistre .
Ses yeux jaunâtres et clairs offraient , comme ceux des tigres , une profondeur intérieure où le regard de qui l' examinait allait se perdre , sans y rencontrer de mouvement ni de chaleur .
Fixes , lumineux et rigides , ces yeux finissaient par épouvanter .
L' opposition constante de l' immobilité des yeux avec la vivacité du corps ajoutait encore à l' impression glaciale que Michu causait au premier abord .
Prompte chez cet homme , l' action devait desservir une pensée unique ; de même que , chez les animaux , la vie est sans réflexion au service de l' instinct . Depuis 1793 , il avait aménagé sa barbe rousse en éventail .
Quand même il n' aurait pas été , pendant la Terreur , président d' un club de Jacobins , cette particularité de sa figure l' eût , à elle seule , rendu terrible à voir . Cette figure socratique à nez camus était couronnée par un très beau front , mais si bombé qu' il paraissait être en surplomb sur le visage .
Les oreilles bien détachées possédaient une sorte de mobilité comme celles des bêtes sauvages , toujours sur le qui - vive .
La bouche , entrouverte par une habitude assez ordinaire chez les campagnards , laissait voir des dents fortes et blanches comme des amandes , mais mal rangées .
Des favoris épais et luisants encadraient cette face blanche et violacée par places . Les cheveux coupés ras sur le devant , longs sur les joues et derrière la tête , faisaient , par leur rougeur fauve , parfaitement ressortir tout ce que cette physionomie avait d' étrange et de fatal .
Le cou , court et gros , tentait le couperet de la Loi . En ce moment , le soleil , prenant ce groupe en écharpe , illuminait en plein ces trois têtes que le chien regardait par moments .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 503