----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un homme vêtu d' une veste de chasse en coutil vert , à boutons verts et d' une culotte de même étoffe , chaussé de souliers à semelles minces , et qui avait des guêtres de coutil montant jusqu' au genou , nettoyait une carabine avec le soin que mettent à cette occupation les chasseurs adroits , dans leurs moments de loisir .
Cet homme n' avait ni carnier , ni gibier , enfin aucun des agrès qui annoncent ou le départ ou le retour de la chasse , et deux femmes , assises auprès de lui , le regardaient et paraissaient en proie à une terreur mal déguisée .
Quiconque eût pu contempler cette scène , caché dans un buisson , aurait sans doute frémi comme frémissaient la vieille belle - mère et la femme de cet homme .
Évidemment un chasseur ne prend pas de si minutieuses précautions pour tuer le gibier , et n' emploie pas , dans le département de l' Aube , une lourde carabine rayée .
" Tu veux tuer des chevreuils , Michu ? " lui dit sa belle jeune femme en tâchant de prendre un air riant .
Avant de répondre , Michu examina son chien qui , couché au soleil , les pattes en avant , le museau sur les pattes , dans la charmante attitude des chiens de chasse , venait de lever la tête et flairait alternativement en avant de lui dans l' avenue d' un quart de lieue de longueur et vers un chemin de traverse qui débouchait à gauche dans le rond - point .
" Non , répondit Michu , mais un monstre que je ne veux pas manquer , un loup - cervier . " Le chien , un magnifique épagneul , à robe blanche tachetée de brun , grogna . " Bon , dit Michu en se parlant à lui - même , des espions ! le pays en fourmille . "
Mme Michu leva douloureusement les yeux au ciel . Belle blonde aux yeux bleus , faite comme une statue antique , pensive et recueillie , elle paraissait être dévorée par un chagrin noir et amer . L' aspect du mari pouvait expliquer jusqu' à un certain point la terreur des deux femmes .
Les lois de la physionomie sont exactes , non seulement dans leur application au caractère , mais encore relativement à la fatalité de l' existence .
Il y a des physionomies prophétiques . S' il était possible , et cette statistique vivante importe à la Société , d' avoir un dessin exact de ceux qui périssent sur l' échafaud , la science de Lavater et celle de Gall prouveraient invinciblement qu' il y avait dans la tête de tous ces gens , même chez les innocents , des signes étranges .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 502