----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- ça ne veut pas dire autre chose , s' écria M . de Bourbonne . C' est une épreuve par laquelle Mgr Troubert veut vous juger . Baron , allez jusqu' au cimetière " , ajouta - t - il en se tournant vers le lieutenant de vaisseau qui , pour son malheur , n' avait pas quitté Tours .
Le service eut lieu , et fut d' une grande magnificence ecclésiastique . Une seule personne y pleura . Ce fut Birotteau , qui , seul dans une chapelle écartée , et sans être vu , se crut coupable de cette mort , et pria sincèrement pour l' âme de la défunte , en déplorant avec amertume de n' avoir pas obtenu d' elle le pardon de ses torts .
L' abbé Troubert accompagna le corps de son amie jusqu' à la fosse où elle devait être enterrée .
Arrivé sur le bord , il prononça un discours où , grâce à son talent , le tableau de la vie étroite menée par la testatrice prit des proportions monumentales . Les assistants remarquèrent ces paroles dans la péroraison :
" Cette vie pleine de jours acquis à Dieu et à sa religion , cette vie que décorent tant de belles actions faites dans le silence , tant de vertus modestes et ignorées , fut brisée par une douleur que nous appellerions imméritée , si , au bord de l' éternité , nous pouvions oublier que toutes nos afflictions nous sont envoyées par Dieu .
Les nombreux amis de cette sainte fille , connaissant la noblesse et la candeur de son âme , prévoyaient qu' elle pouvait tout supporter , hormis des soupçons qui flétrissaient sa vie entière .
Aussi , peut - être la Providence l' a - t - elle emmenée au sein de Dieu pour l' enlever à nos misères .
Heureux ceux qui peuvent reposer ici - bas , en paix avec eux - mêmes , comme Sophie repose maintenant au séjour des bienheureux dans sa robe d' innocence ! "
" Quand il eut achevé ce pompeux discours , reprit M . de Bourbonne qui raconta les circonstances de l' enterrement à Mme de Listomère au moment où , les parties finies et les portes fermées , ils furent seuls avec le baron , figurez - vous , si cela est possible , ce Louis XI en soutane , donnant ainsi le dernier coup de goupillon chargé d' eau bénite .
" M . de Bourbonne prit la pincette , et imita si bien le geste de l' abbé Troubert , que le baron et sa tante ne purent s' empêcher de sourire .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 241