----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était pour lui une sort de mort . N' était - ce pas briser toutes les racines par lesquelles il s' était planté dans le monde ? Les célibataires remplacent les sentiments par des habitudes . Lorsque à ce système moral , qui les fait moins vivre que traverser la vie , se joint un caractère faible , les choses extérieures prennent sur eux un empire étonnant . Aussi Birotteau était - il devenu semblable à quelque végétal : le transplanter , c' était en risquer l' innocente fructification .
De même que , pour vivre , un arbre doit retrouver à toute heure les mêmes sucs , et toujours avoir ses chevelus dans le même terrain , Birotteau devait toujours trotter dans Saint - Gatien ; toujours piétiner dans l' endroit du Mail où il se promenait habituellement , sans cesse parcourir les rues par lesquelles il passait , et continuer d' aller dans les trois salons où il jouait , pendant chaque soirée , au whist ou au trictrac .
" Ah ! je n' y pensais pas " , répondit M . de Bourbonne en regardant le prêtre avec une espèce de pitié .
Tout le monde sut bientôt , dans la ville de Tours , que Mme la baronne de Listomère , veuve d' un lieutenant général , recueillait l' abbé Birotteau , vicaire de Saint - Gatien . Ce fait , que beaucoup de gens révoquaient en doute , trancha nettement toutes les questions , et dessina les partis , surtout lorsque Mlle Salomon osa , la première , parler de dol et de procès .
Avec la vanité subtile qui distingue les vieilles filles , et le fanatisme de personnalité qui les caractérise , Mlle Gamard se trouva fortement blessée du parti que prenait Mme de Listomère .
La baronne était une femme de haut rang , élégante dans ses moeurs , et dont le bon goût , les manières polies , la piété ne pouvaient être contestés .
Elle donnait , en recueillant Birotteau , le démenti le plus formel à toutes les assertions de Mlle Gamard , en censurait indirectement la conduite , et semblait sanctionner les plaintes du vicaire contre son ancienne hôtesse .
Il est nécessaire , pour l' intelligence de cette histoire , d' expliquer ici tout ce que le discernement et l' esprit d' analyse avec lequel les vieilles femmes se rendent compte des actions d' autrui prêtaient de force à Mlle Gamard , et quelles étaient les ressources de son parti .
Accompagnée du silencieux abbé Troubert , elle allait passer ses soirées dans quatre ou cinq maisons où se réunissaient une douzaine de personnes toutes liées entre elles par les mêmes goûts , et par l' analogie de leur situation .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 226