----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Elle ne parlait jamais des événements de sa vie . Seulement , parfois , les tressaillements soudains qui lui échappaient en entendant le récit d' une aventure affreuse , ou triste , révélaient en elle les belles qualités que développent les grandes douleurs . Elle était venue habiter Tours après avoir perdu le compagnon de sa vie .
Elle ne pouvait y être appréciée à sa juste valeur , et passait pour une bonne personne . Elle faisait beaucoup de bien , et s' attachait , par goût , aux êtres faibles .
à ce titre , le pauvre vicaire lui avait inspiré naturellement un profond intérêt .
Mlle de Villenoix , qui allait à la ville dès le matin , y emmena Birotteau , le mit sur le quai de la Cathédrale , et le laissa s' acheminant vers le Cloître où il avait grand désir d' arriver pour sauver au moins le canonicat du naufrage , et veiller à l' enlèvement de son mobilier .
Il ne sonna pas sans éprouver de violentes palpitations de coeur à la porte de cette maison où il avait l' habitude de venir depuis quatorze ans , qu' il avait habitée , et d' où il devait s' exiler à jamais , après avoir rêvé d' y mourir en paix , à l' imitation de son ami Chapeloud .
Marianne parut surprise de voir le vicaire . Il lui dit qu' il venait parler à l' abbé Troubert , et se dirigea vers le rez - de - chaussée où demeurait le chanoine ; mais Marianne lui cria :
" L' abbé Troubert n' est plus là , monsieur le vicaire , il est dans votre ancien logement . "
Ces mots causèrent un affreux saisissement au vicaire qui comprit enfin le caractère de Troubert , et la profondeur d' une vengeance si lentement calculée , en le trouvant établi dans la bibliothèque de Chapeloud , assis dans le beau fauteuil gothique de Chapeloud , couchant sans doute dans le lit de Chapeloud , jouissant des meubles de Chapeloud , logé au coeur de Chapeloud , annulant le testament de Chapeloud , et déshéritant enfin l' ami de ce Chapeloud , qui , pendant si longtemps , l' avait parqué chez Mlle Gamard , en lui interdisant tout avancement et lui fermant les salons de Tours .
CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 221