----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' abbé Birotteau sortit confondu . Dans la nécessité fatale où il se trouvait de ne prendre conseil que de lui - même , il jugea Mlle Gamard d' après lui . Le bonhomme crut , en s' absentant pendant quelques jours , éteindre , faute d' aliment , la haine que lui portait cette fille . Donc il résolut d' aller , comme jadis , passer plusieurs jours à une campagne où Mme de Listomère se rendait à la fin de l' automne , époque à laquelle le ciel est ordinairement pur et doux en Touraine .
Pauvre homme ! il accomplissait précisément les voeux secrets de sa terrible ennemie , dont les projets ne pouvaient être déjoués que par une patience de moine ; mais , ne devinant rien , ne sachant point ses propres affaires , il devait succomber comme un agneau sous le premier coup du boucher .
Située sur la levée qui se trouve entre la ville de Tours et les hauteurs de Saint - Georges , exposée au midi , entourée de rochers , la propriété de Mme de Listomère offrait les agréments de la campagne et tous les plaisirs de la ville .
En effet , il ne fallait pas plus de dix minutes pour venir du pont de Tours à la porte de cette maison , nommée L' Alouette ; avantage précieux dans un pays où personne ne veut se déranger pour quoi que ce soit , même pour aller chercher un plaisir .
L' abbé Birotteau était à L' Alouette depuis environ dix jours , lorsqu' un matin , au moment du déjeuner , le concierge vint lui dire que M .
Caron désirait lui parler . M . Caron était un avocat chargé des affaires de Mlle Gamard . Birotteau , ne s' en souvenant pas et ne se connaissant aucun point litigieux à démêler avec qui que ce fût au monde , quitta la table en proie à une sorte d' anxiété pour chercher l' avocat : il le trouva modestement assis sur la balustrade d' une terrasse .
" L' intention où vous êtes de ne plus loger chez Mlle Gamard étant devenue évidente ... , dit l' homme d' affaires .
- Eh ! monsieur , s' écria l' abbé Birotteau en interrompant , je n' ai jamais pensé à la quitter .
- Cependant , monsieur , reprit l' avocat , il faut bien que vous vous soyez expliqué à cet égard avec mademoiselle , puisqu' elle m' envoie à la fin de savoir si vous restez longtemps à la campagne . Le cas d' une longue absence , n' ayant pas été prévu dans vos conventions , peut donner matière à contestation .
Or , Mlle Gamard entendant que votre pension ...
- Monsieur , dit Birotteau surpris et interrompant encore l' avocat , je ne croyais pas qu' il fût nécessaire d' employer des voies presque judiciaires pour ...
CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 214