----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand le vicaire eut cessé de parler , il aurait été bien embarrassé s' il avait voulu chercher sur la figure de Troubert , alors marbrée par les taches plus jaunes encore que ne l' était ordinairement son teint bilieux , quelques traces des sentiments qu' il avait dû exciter chez ce prêtre mystérieux . Après être resté pendant un moment silencieux , le chanoine fit une de ces réponses dont toutes les paroles devaient être longtemps étudiées pour que leur portée fût entièrement mesurée , mais qui , plus tard , prouvaient aux gens réfléchis l' étonnante profondeur de son âme et la puissance de son esprit .
Enfin , il accabla Birotteau en lui disant : que " ces choses l' étonnaient d' autant plus , qu' il ne s' en serait jamais aperçu sans la confession de son frère ; il attribuait ce défaut d' intelligence à ses occupations sérieuses , à ses travaux , et à la tyrannie de certaines pensées élevées qui ne lui permettaient pas de regarder aux détails de la vie " .
Il lui fit observer , mais sans avoir l' air de vouloir censurer la conduite d' un homme dont l' âge et les connaissances méritaient son respect , que " jadis les solitaires songeaient rarement à leur nourriture , à leur abri , au fond des thébaïdes où ils se livraient à de saintes contemplations , " et que , " de nos jours , le prêtre pouvait par la pensée se faire partout une thébaïde " .
Puis , revenant à Birotteau , il ajouta : que " ces discussions étaient tout nouvelles pour lui .
Pendant douze années , rien de semblable n' avait eu lieu entre Mlle Gamard et le vénérable abbé Chapeloud .
Quant à lui , sans doute , il pouvait bien , ajouta - t - il , devenir l' arbitre entre le vicaire et leur hôtesse , parce que son amitié pour elle ne dépassait pas les bornes imposées par les lois de l' Église à ses fidèles serviteurs ; mais alors la justice exigeait qu' il entendît aussi Mlle Gamard .
Que , d' ailleurs , il ne trouvait rien de changé en elle ; qu' il l' avait toujours vue ainsi ; qu' il s' était volontiers soumis à quelques - uns de ses caprices , sachant que cette respectable demoiselle était la bonté , la douceur même ; qu' il fallait attribuer les légers changements de son humeur aux souffrances causées par une pulmonie dont elle ne parlait pas , et à laquelle elle se résignait en vrai chrétienne ... " Il finit en disant au vicaire que " pour peu qu' il restât encore quelques années auprès de mademoiselle , il saurait mieux l' apprécier , et reconnaître les trésors de cet excellent caractère " .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 213