----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Birotteau était de ces gens qui sont prédestinés à tout souffrir , parce que , ne sachant rien voir , ils ne peuvent rien éviter : tout leur arrive .
" Oui , il fera beau " , répondit après un moment le chanoine qui parut sortir de sa rêverie et vouloir pratiquer les lois de la politesse .
Birotteau , effrayé du temps qui s' écoula entre la demande et la réponse , car il avait , pour la première fois de sa vie , pris son café sans parler , quitta la salle à manger où son coeur était serré comme dans un étau .
Sentant sa tasse de café pesante sur son estomac , il alla se promener tristement dans les petites allées étroites et bordées de buis qui dessinaient une étoile dans le jardin . Mais en se retournant , après le premier tour qu' il y fit , il vit sur le seuil de la porte du salon Mlle Gamard et l' abbé Troubert plantés silencieusement : lui , les bras croisés et immobile comme la statue d' un tombeau ; elle , appuyée sur la porte - persienne .
Tous deux semblaient , en le regardant , compter le nombre de ses pas .
Rien n' est déjà plus gênant pour une créature naturellement timide que d' être l' objet d' un examen curieux ; mais s' il est fait par les yeux de la haine , l' espèce de souffrance qu' il cause se change en un martyre intolérable .
Bientôt l' abbé Birotteau s' imagina qu' il empêchait Mlle Gamard et le chanoine de se promener .
Cette idée , inspirée tout à la fois par la crainte et par la bonté , prit un tel accroissement qu' elle lui fit abandonner la place . Il s' en alla , ne pensant déjà plus à son canonicat , tant il était absorbé par la désespérante tyrannie de la vieille fille .
Il trouva par hasard , et heureusement pour lui , beaucoup d' occupation à Saint - Gatien , où il y eut plusieurs enterrements , un mariage et deux baptêmes .
Il put alors oublier ses chagrins . Quand son estomac lui annonça l' heure du dîner , il ne tira pas sa montre sans effroi , en voyant quatre heures et quelques minutes .
Il connaissait la ponctualité de Mlle Gamard , il se hâta donc de se rendre au logis .
Il aperçut dans la cuisine le premier service desservi . Puis , quand il arriva dans la salle à manger , la vieille fille lui dit d' un son de voix où se peignaient également l' aigreur d' un reproche et la joie de trouver son pensionnaire en faute : " Il est quatre heures et demie , monsieur Birotteau .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 210