----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Mais les yeux du bon vicaire n' étaient jamais à ce point d' optique qui permet aux gens du monde de voir et d' éviter promptement les aspérités du voisin ; il fut donc obligé , pour reconnaître les défauts de son hôtesse , de subir l' avertissement que donne la nature à toutes ses créations , la douleur ! Les vieilles filles n' ayant pas fait plier leur caractère et leur vie à une autre vie ni à d' autres caractères , comme l' exige la destinée de la femme , ont , pour la plupart , la manie de vouloir tout faire plier autour d' elles .
Chez Mlle Gamard , ce sentiment dégénérait en despotisme ; mais ce despotisme ne pouvait se prendre qu' à de petites choses . Ainsi , entre mille exemples , le panier de fiches et de jetons posé sur la table de boston pour l' abbé Birotteau devait rester à la place où elle l' avait mis ; et l' abbé la contrariait vivement en le dérangeant , ce qui arrivait presque tous les soirs .
D' où procédait cette susceptibilité stupidement portée sur des riens , et quel en était le but ? Personne n' eût pu le dire , Mlle Gamard ne le savait pas elle - même .
Quoique très mouton de sa nature , le nouveau pensionnaire n' aimait cependant pas plus que les brebis à sentir trop souvent la houlette , surtout quand elle est armée de pointes .
Sans s' expliquer la haute patience de l' abbé Troubert , Birotteau voulut se soustraire au bonheur que Mlle Gamard prétendait lui assaisonner à sa manière , car elle croyait qu' il en était du bonheur comme de ses confitures ; mais le malheureux s' y prit assez maladroitement , par suite de la naïveté de son caractère .
Cette séparation n' eut donc pas lieu sans bien des tiraillements et des picoteries auxquels l' abbé Birotteau s' efforça de ne pas se montrer sensible .
à l' expiration de la première année qui s' écoula sous le toit de Mlle Gamard , le vicaire avait repris ses anciennes habitudes en allant passer deux soirées par semaine chez Mme de Listomère , trois chez Mlle Salomon , et les deux autres chez Mlle Merlin de La Blottière .
Ces personnes appartenaient à la partie aristocratique de la société tourangelle , où Mlle Gamard n' était point admise . Aussi l' hôtesse fut - elle vivement outragée par l' abandon de l' abbé Birotteau , qui lui faisait sentir son peu de valeur : toute espèce de choix implique un mépris pour l' objet refusé .
" M . Birotteau ne nous a pas trouvés assez aimables , de l' abbé Troubert aux amis de Mlle Gamard lorsqu' elle fut obligée de renoncer à ses soirées . C' est un homme d' esprit , un gourmet ! Il lui faut du beau monde , du luxe , des conversations à saillies , les médisances de la ville . "
Ces paroles amenaient toujours Mlle Gamard à justifier l' excellence de son caractère aux dépens de Birotteau .
CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 198