----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le confessionnal lui avait appris à connaître tout ce que la malheur de se trouver en dehors de la société met d' amertume au coeur d' une vieille fille , il calcula donc sagement sa conduite chez Mlle Gamard . L' hôtesse , n' ayant guère alors que trente - huit ans , gardait encore quelques prétentions , qui , chez ces discrètes personnes , se changent plus tard en une haute estime d' elles - mêmes .
Le chanoine comprit que , pour bien vivre avec Mlle Gamard , il devait lui toujours accorder les mêmes attentions et les mêmes soins , être plus infaillible que ne l' est le pape .
Pour obtenir ce résultat , il ne laissa s' établir entre elle et lui que les points de contact strictement ordonnés par la politesse , et ceux qui existent nécessairement entre des personnes vivant sous le même toit .
Ainsi , quoique l' abbé Troubert et lui fissent régulièrement trois repas par jour , il s' était abstenu de partager le déjeuner commun , en habituant Mlle Gamard à lui envoyer dans son lit une tasse de café à la crème .
Puis , il avait évité les ennuis du couper en prenant tous les soirs du thé dans les maisons où il allait passer ses soirées .
Il voyait ainsi rarement son hôtesse à un autre moment de la journée que celui du dîner ; mais il venait toujours quelques instants avant l' heure fixée . Durant cette espèce de visite polie , il lui avait adressé , pendant les douze années qu' il passa sous son toit , les mêmes questions , en obtenant d' elle les mêmes réponses .
La manière dont avait dormi Mlle Gamard durant la nuit , son déjeuner , les petits événements domestiques , l' air de son visage , l' hygiène de sa personne , le temps qu' il faisait , la durée des offices , les incidents de la messe , enfin la santé de tel ou tel prêtre faisaient tous les frais de cette conversation périodique .
Pendant le dîner , il procédait toujours par des flatteries indirectes , allant sans cesse de la qualité d' un poisson , du bon goût des assaisonnements ou des qualités d' une sauce , aux qualités de Mlle Gamard et à ses vertus de maîtresse de maison .
Il était sûr de caresser toutes les vanités de la vieille fille en vantant l' art avec lequel étaient faits ou préparés ses confitures , ses cornichons , ses conserves , ses pâtés , et autres inventions gastronomiques .
Enfin , jamais le rusé chanoine n' était sorti du salon jaune de son hôtesse sans dire que , dans aucune maison de Tours , on ne prenait du café aussi bon que celui qu' il venait d' y déguster .
CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 193