----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se coucha dans l' espoir d' éclaircir le lendemain matin la cause de la haine qui détruisait à jamais ce bonheur dont il avait joui pendant deux ans , après l' avoir si longtemps désiré . Hélas ! les secrets motifs du sentiment que Mlle Gamard lui portait devaient lui être éternellement inconnus , non qu' ils fussent difficiles à deviner , mais parce que le pauvre homme manquait de cette bonne foi avec laquelle les grandes âmes et les fripons savent réagir sur eux - mêmes et se juger .
Un homme de génie ou un intrigant seuls , se disent : " J' ai eu tort .
L' intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides . " Or , l' abbé Birotteau , dont la bonté allait jusqu' à la bêtise , dont l' instruction n' était en quelque sorte que plaquée à force de travail , qui n' avait aucune expérience du monde ni de ses moeurs , et qui vivait entre la messe et le confessionnal , grandement occupé de décider les cas de conscience les plus légers , en sa qualité de confesseur des pensionnats de la ville et de quelques belles âmes qui l' appréciaient , l' abbé Birotteau pouvait être considérée comme un grand enfant , à qui la majeure partie des pratiques sociales était complètement étrangère .
Seulement , l' égoïsme naturel à toutes les créatures humaines , renforcé par l' égoïsme particulier au prêtre et par celui de la vie étroite que l' on mène en province , s' était insensiblement développé chez lui , sans qu' il s' en doutât .
Si quelqu' un eût pu trouver assez d' intérêt à fouiller l' âme du vicaire pour lui démontrer que , dans les infiniment petits détails de son existence et dans les devoirs minimes de sa vie privée , il manquait essentiellement de ce dévouement dont il croyait faire profession , il se serait puni lui - même , et se serait mortifié de bonne foi .
Mais ceux que nous offensons , même à notre insu , nous tiennent peu compte de notre innocence , ils veulent et savent se venger .
Donc Birotteau , quelque faible qu' il fût , dut être soumis aux effets de cette grande Justice distributive , qui va toujours chargeant le monde d' exécuter ses arrêts , nommés par certains niais les malheurs de la vie .
Il y eut cette différence entre feu l' abbé Chapeloud et le vicaire , que l' un était un égoïste adroit et spirituel , et l' autre un franc et maladroit égoïste . Lorsque l' abbé Chapeloud vint se mettre en pension chez Mlle Gamard , il sut parfaitement juger le caractère de son hôtesse .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 192