----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" En effet , par son testament , l' abbé Chapeloud légua sa bibliothèque et son mobilier à Birotteau . La possession de ces choses , si vivement désirées , et la perspective d' être pris en pension par Mlle Gamard , adoucirent beaucoup la douleur que causait à Birotteau la perte de son ami le chanoine : il ne l' aurait peut - être pas ressuscité , mais il le pleura .
Pendant quelques jours il fut comme Gargantua , dont la femme étant morte en accouchant de Pantagruel , ne savait s' il devait se réjouir de la naissance de son fils , ou se chagriner d' avoir enterré sa bonne Badebec , et qui se trompait en se réjouissant de la mort de sa femme , et déplorant la naissance de Pantagruel .
L' abbé Birotteau passa les premiers jours de son deuil à vérifier les ouvrages de sa bibliothèque , a se servir de ses meubles , à les examiner , en disant d' un ton qui , malheureusement , n' a pu être noté : " Pauvre Chapeloud ! " Enfin sa joie et sa douleur l' occupaient tant qu' il ne ressentit aucune peine de voir donner à un autre la place de chanoine , dans laquelle feu Chapeloud espérait avoir Birotteau pour successeur Mlle Gamard ayant pris avec plaisir le vicaire en pension , celui - ci participa dès lors à toutes les félicités de la vie matérielle que lui vantait le défunt chanoine .
Incalculables avantages ! à entendre feu l' abbé Chapeloud , aucun de tous les prêtres qui habitaient la ville de Tours ne pouvait être , sans en excepter l' archevêque , l' objet de soins aussi délicats , aussi minutieux que ceux prodigués par Mlle Gamard à ses deux pensionnaires .
Les premiers mots que disait le chanoine à son ami , en se promenant sur le Mail , avait presque toujours trait au succulent dîner qu' il venait de faire , et il était bien rare que , pendant les sept promenades de la semaine , il ne lui arrivât pas de dire au moins quatorze fois : " Cette excellente fille a certes pour vocation le service ecclésiastique .
"
" Pensez donc , disait l' abbé Chapeloud à Birotteau , que , pendant douze années consécutives , linge blanc , aubes , surplis , rabats , rien ne m' a jamais manqué . Je trouve toujours chaque chose en place , en nombre suffisant , et sentant l' iris .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 187