----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un antiquaire , s' il y en avait à Tours , une des villes les moins littéraires de France , pourrait même reconnaître , à l' entrée du passage dans le Cloître , quelques vestiges de l' arcade qui formait jadis le portail de ces habitations ecclésiastiques et qui devait s' harmonier au caractère général de l' édifice .
Située au nord de Saint - Gatien , cette maison se trouve continuellement dans les ombres projetées par cette grande cathédrale sur laquelle le temps a jeté son manteau noir , imprimé ses rides , semé son froid humide , ses mousses et ses hautes herbes .
Aussi cette habitation est - elle toujours enveloppée dans un profond silence interrompu seulement par le bruit des cloches , par le chant des offices qui franchit les murs de l' église , ou par les cris des choucas nichés dans le sommet des clochers .
Cette endroit est un désert de pierres , une solitude pleine de physionomie , et qui ne peut - être habitée que par des êtres arrivés à une nullité complète ou doués d' une force d' âme prodigieuse .
La maison dont il s' agit avait toujours été occupée par des abbés , et appartenait à une vieille fille nommée Mlle Gamard .
Quoique ce bien eût été acquis de la Nation , pendant la Terreur , par le père de Mlle Gamard , comme depuis vingt ans cette vieille fille y logeait des prêtres , personne ne s' avisait de trouver mauvais , sous la Restauration , qu' une dévote conservait un bien national : peut - être les gens religieux lui supposaient - ils l' intention de le léguer au chapitre , et les gens du monde n' en voyaient - ils pas la destination changée .
L' abbé Birotteau se dirigeait donc vers cette maison , où il demeurait depuis deux ans . Son appartement avait été , comme l' était alors le canonicat , l' objet de son envie et son hoc erat in votis pendant une douzaine d' années .
être le pensionnaire de Mlle Gamard et devenir chanoine furent les deux grandes affaires de sa vie ; et peut - être résument - elles exactement l' ambition d' un prêtre qui , se considérant comme en voyage vers l' éternité , ne peut souhaiter en ce monde qu' un bon gîte , une bonne table , des vêtements propres , des souliers à agrafes d' argent , choses suffisantes pour les besoins de la bête , et un canonicat pour satisfaire l' amour - propre , ce sentiment indicible qui nous suivra , dit - on , jusqu' auprès de Dieu , puisqu' il y a des grades parmi les saints .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 183