----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les lunettes du vieux digne procureur lui sautèrent du nez , il les saisit avant qu' elles ne tombassent , regarda la jeune personne qui maintenant ressemblait à une femme ; il comprit ce caractère dans toute son étendue , il prit le bras du marquis de Chargeboeuf et lui dit : " Monsieur le marquis , courons à Paris les sauver sans elle ! "
Le pourvoi de MM . de Simeuse , d' Hauteserre et de Michu fut la première affaire que dut juger la Cour de cassation . L' arrêt fut donc heureusement retardé par les cérémonies de l' installation de la cour .
Vers la fin du mois de septembre , après trois audiences prises par les plaidoiries et par le procureur général Merlin qui porta lui - même la parole , le pourvoi fut rejeté . La Cour impériale de Paris était instituée , M .
de Grandville y avait été nommé substitut du procureur général , et le département de l' Aube se trouvant dans la juridiction de cette cour , il lui fut possible de faire au coeur de son ministère des démarches en faveur des condamnés ; il fatigua Cambacérès , son protecteur ; Bordin et M .
de Chargeboeuf vinrent le lendemain matin de l' arrêt dans son hôtel au Marais , où ils le trouvèrent dans la lune de miel de son mariage , car dans l' intervalle il s' était marié .
Malgré tous les événements qui s' étaient accomplis dans l' existence de son ancien avocat , M . de Chargeboeuf vit bien à l' affliction du jeune substitut qu' il restait fidèle à ses clients .
Certains avocats , les artistes de la profession , font de leurs causes des maîtresses . Le cas est rare , ne vous y fiez pas . Dès que ses anciens clients et lui furent seuls dans son cabinet , M .
de Grandville dit au marquis : " Je n' ai pas attendu votre visite , j' ai déjà même usé tout mon crédit . N' essayez pas de sauver Michu , vous n' auriez pas la grâce de MM .
de Simeuse . Il faut une victime .
- Mon Dieu ! dit Bordin en montrant au jeune magistrat les trois pourvois en grâce , puis - je prendre sur moi de supprimer la demande de votre ancien client ? jeter ce papier au feu , c' est lui couper la tête . "
Il présenta le blanc - seing de Michu , M . de Grandville le prit et le regarda .
" Nous ne pouvons pas le supprimer ; mais , sachez - le ! si vous demandez tout , vous n' obtiendrez rien .
- Avons - nous le temps de consulter Michu ? dit Bordin .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 673