----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Situation horrible et glaciale . Il fit remarquer combien la délivrance du sénateur opérée comme par magie , et bien certainement sans le secours d' aucun des accusés , ni de Marthe , corroborait ses premiers raisonnements .
Assurément , hier , les accusés pouvaient croire à leur acquittement ; et s' ils étaient , comme l' accusation le suppose , maîtres de détenir ou de relâcher le sénateur , ils ne l' eussent délivré qu' après le jugement .
Il essaya de faire comprendre que des ennemis cachés dans l' ombre pouvaient seuls avoir porté ce coup .
Chose étrange ! M . de Grandville ne jeta le trouble que dans la conscience de l' accusateur public et dans celle des magistrats , car les jurés l' écoutaient par devoir . L' audience elle - même , toujours si favorable aux accusés , était convaincue de leur culpabilité .
Il y a une atmosphère des idées . Dans une cour de justice , les idées de la foule pèsent sur les juges , sur les jurés , et réciproquement . En voyant cette disposition des esprits qui se reconnaît ou se sent , le défenseur arriva dans ses dernières paroles à une sorte d' exaltation fébrile causée par sa conviction .
" Au nom des accusés , je vous pardonne d' avance une fatale erreur que rien ne dissipera ! s' écria - t - il . Nous sommes tous le jouet d' une puissance inconnue et machiavélique . Marthe Michu est victime d' une odieuse perfidie , et la société s' en apercevra quand les malheurs seront irréparables . "
Bordin s' arma de la déposition du sénateur pour demander l' acquittement des gentilshommes .
Le président résuma les débats avec d' autant plus d' impartialité que les jurés étaient visiblement convaincus . Il fit même pencher la balance en faveur des accusés en appuyant sur la déposition du sénateur .
Cette gracieuseté ne compromettait point le succès de l' accusation . à onze heures du soir , d' après les différentes réponses du chef du jury , la cour condamna Michu à la peine de mort , MM . de Simeuse à vingt - quatre ans et les deux d' Hauteserre à dix ans de travaux forcés .
Gothard fut acquitté . Toute la salle voulut voir l' attitude des cinq coupables dans le moment suprême où amenés , libres , devant la Cour , ils entendraient leur condamnation .
Les quatre gentilshommes regardèrent Laurence qui leur jeta d' un oeil sec le regard enflammé des martyrs .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 671