----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Les jurés n' étaient pas encore blasés sur ces sortes d' allocutions , elles eurent alors le charme des choses neuves , et le jury fut ébranlé . Après le chaud plaidoyer de M . de Grandville , les jurés eurent à entendre le fin et spécieux procureur qui multiplia les considérations , fit ressortir toutes les parties ténébreuses du procès et le rendit inexplicable . Il s' y prit de manière à frapper l' esprit et la raison , comme M .
de Grandville avait attaqué le coeur et l' imagination . Enfin , il sut entortiller les jurés avec une conviction si sérieuse que l' accusateur public vit son échafaudage en pièces .
Ce fut si clair que l' avocat de MM . d' Hauteserre et de Gothard s' en remit à la prudence des jurés , en trouvant l' accusation abandonnée à leur égard . L' accusateur demanda de remettre au lendemain pour sa réplique .
En vain , Bordin , qui voyait un acquittement dans les yeux des jurés s' ils délibéraient sur le coup de ces plaidoiries , s' opposa - t - il , par des motifs de droit et de fait , à ce qu' une nuit de plus jetât ses anxiétés au coeur de ses innocents clients , la cour délibéra .
" L' intérêt de la société me semble égal à celui des accusés , dit le président . La cour manquerait à toutes les notions d' équité si elle refusait une pareille demande à la Défense , elle doit donc l' accorder à l' Accusation . "
" Tout est heur et malheur , dit Bordin en regardant ses clients . Acquittés ce soir , vous pouvez être condamnés demain .
- Dans tous les cas , dit l' aîné des Simeuse , nous ne pouvons que vous admirer . "
Mlle de Cinq - Cygne avait des larmes aux yeux . Après les doutes exprimés par les défenseurs , elle ne croyait pas à un pareil succès . On la félicitait , et chacun vint lui promettre l' acquittement de ses cousins .
Mais cette affaire allait avoir le coup de théâtre le plus éclatant , le plus sinistre et le plus imprévu qui jamais ait changé la face d' un procès criminel .
à cinq heures du matin , le lendemain de la plaidoirie de M . de Grandville , le sénateur fut trouvé sur le grand chemin de Troyes , délivré de ses fers pendant son sommeil par des libérateurs inconnus , allant à Troyes , ignorant le procès , ne sachant pas le retentissement de son nom en Europe , et heureux de respirer l' air .
L' homme qui servait de pivot à ce drame fut aussi stupéfait de ce qu' on lui apprit , que ceux qui le rencontrèrent le furent de le voir .
On lui donna la voiture d' un fermier , et il arriva rapidement à Troyes chez le préfet .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 665