----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Ma chère Marthe , tu peux compter sur la discrétion de l' homme qui t' apportera cette lettre , il ne sait ni lire ni écrire , c' est un des plus solides républicains de la conspiration de Babeuf ; ton père s' est servi de lui souvent , et il regarde le sénateur comme un traître . Or , ma chère femme , le sénateur a été claquemuré par nous dans le caveau où nous avons déjà caché nos maîtres .
Le misérable n' a de vivres que pour cinq jours , et comme il est de notre intérêt qu' il vive , dès que tu auras lu ce petit mot , porte - lui de la nourriture pour au moins cinq jours .
La forêt doit être surveillée , prends autant de précautions que nous en prenions pour nos jeunes maîtres . Ne dis pas un mot à Malin , ne lui parle point et mets un de nos masques que tu trouveras sur une des marches de la cave .
Si tu ne veux pas compromettre nos têtes , tu garderas le silence le plus entier sur le secret que je suis forcé de te confier .
N' en dis pas un mot à Mlle de Cinq - Cygne , qui pourrait caner . Ne crains rien pour moi . Nous sommes certains de la bonne issue de cette affaire , et , quand il le faudra , Malin sera notre sauveur . Enfin , dès que cette lettre sera lue , je n' ai pas besoin de te dire de la brûler , car elle me coûterait la tête si l' on en voyait une seule ligne .
Je t' embrasse tant et plus .
" MICHU . "
L' existence du caveau situé sous l' éminence au milieu de la forêt n' était connue que de Marthe , de son fils , de Michu , des quatre gentilshommes et de Laurence ; du moins Marthe , à qui son mari n' avait rien dit de sa rencontre avec Peyrade et Corentin , devait le croire .
Ainsi la lettre , qui d' ailleurs lui parut écrite et signée par Michu , ne pouvait venir que de lui . Certes , si Marthe avait immédiatement consulté sa maîtresse et ses deux conseils , qui connaissaient l' innocence des accusés , le rusé procureur aurait obtenu quelques lumières sur les perfides combinaisons qui avaient enveloppé ses clients , mais Marthe , tout à son premier mouvement comme la plupart des femmes , et convaincue par ces considérations qui lui sautaient aux yeux , jeta la lettre dans la cheminée .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 650