----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- C' est là chose impossible , dit Bordin . Il n' y faut même pas songer . Depuis que les sociétés ont inventé la justice , elles n' ont jamais trouvé le moyen de donner à l' innocence accusée un pouvoir égal à celui dont le magistrat dispose contre le crime . La justice n' est pas bilatérale .
La Défense , qui n' a ni espions , ni police , ne dispose pas en faveur de ses clients de la puissance sociale . L' innocence n' a que le raisonnement pour elle ; et le raisonnement , qui peut frapper des juges , est souvent impuissant sur les esprits prévenus des jurés .
Le pays est tout entier contre vous . Les huit jurés qui ont sanctionné l' acte d' accusation étaient des propriétaires de biens nationaux .
Nous aurons dans nos jurés de jugement des gens qui seront , comme les premiers , acquéreurs , vendeurs de biens nationaux ou employés . Enfin , nous aurons un jury Malin . Aussi faut - il un système complet de défense , n' en sortez pas , et périssez dans votre innocence .
Vous serez condamnés . Nous irons au tribunal de cassation , et nous tâcherons d' y rester longtemps . Si , dans l' intervalle , je puis recueillir des preuves en votre faveur , vous aurez le recours en grâce .
Voilà l' anatomie de l' affaire et mon avis . Si nous triomphons ( car tout est possible en justice ) , ce serait un miracle ; mais votre avocat est , parmi tous ceux que je connais , le plus capable de faire ce miracle , et j' y aiderai .
- Le sénateur doit avoir la clef de cette énigme , dit alors M . de Grandville , car on sait toujours qui nous en veut et pourquoi l' on nous en veut . Je le vois quittant Paris à la fin de l' hiver , venant à Gondreville seul , sans suite , s' y enfermant avec son notaire , et se livrant , pour ainsi dire , à cinq hommes qui l' empoignent .
- Certes , dit Bordin , sa conduite est au moins aussi extraordinaire que la nôtre ; mais comment , à la face d' un pays soulevé contre nous , devenir accusateurs , d' accusés que nous étions ? Il nous faudrait la bienveillance , le secours du Gouvernement , et mille fois plus de preuves que dans une situation ordinaire .
J' aperçois là de la préméditation , et de la plus raffinée , chez nos adversaires inconnus , qui connaissaient la situation de Michu et de MM .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 646