----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , venez dans ma maison , elle est au centre de la ville près du tribunal ; vous et vos avocats , vous vous y trouverez mieux qu' ici où vous êtes entassés , et beaucoup trop loin du champ de bataille . Vous auriez la ville à traverser tous les jours . "
Laurence accepta , le vieillard l' emmena ainsi que Mme d' Hauteserre à sa maison , qui fut celle des défenseurs et des habitants de Cinq - Cygne tant que dura le procès . Après le dîner , les portes closes , Bordin se fit raconter exactement par Laurence les circonstances de l' affaire en la priant de n' omettre aucun détail , quoique déjà quelques - uns des faits antérieurs eussent été dits à Bordin et au jeune défenseur par le marquis durant leur voyage de Paris à Troyes .
Bordin écouta , les pieds au feu , sans se donner la moindre importance .
Le jeune avocat , lui , ne put s' empêcher de se partager entre son admiration pour Mlle de Cinq - Cygne et l' attention qu' il devait aux éléments de la cause .
" Est - ce bien tout ? demanda Bordin quand Laurence eut raconté les événements du drame tels que ce récit les a présentés jusqu' à présent .
- Oui " , répondit - elle .
Le silence le plus profond régna pendant quelques instants dans le salon de l' hôtel de Chargeboeuf où se passait cette scène , une des plus graves qui aient lieu durant la vie et une des plus rares aussi .
Tout procès est jugé par les avocats avant les juges , de même que la mort du malade est pressentie par les médecins , avant la lutte que les uns soutiendront avec la nature et les autres avec la justice .
Laurence , M . et Mme d' Hauteserre , le marquis avaient les yeux sur la vieille figure noire et profondément labourée par la petite vérole de ce vieux procureur qui allait prononcer des paroles de vie ou de mort .
M . d' Hauteserre s' essuya des gouttes de sueur sur le front . Laurence regarda le jeune avocat et lui trouva le visage attristé .
" Eh bien , mon cher Bordin ? " dit le marquis en lui tendant sa tabatière où le procureur puisa d' une façon distraite .
Bordin frotta le gras de ses jambes vêtues en gros bas de filoselle noire , car il était en culotte de drap noir , et portait un habit qui se rapprochait par sa forme des habits dits à la française ; il jeta son regard malicieux sur ses clients en y donnant une expression craintive , mais il les glaça .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 643