----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle raconta la convention stipulée le matin . L' aîné des Simeuse , qui voyait s' augmenter la pâleur du visage chez son frère , éprouvait de moment en moment le besoin de s' écrier : " Épouse - la , j' irai mourir , moi ! " Au moment où l' on servait le dessert , les habitants de Cinq - Cygne entendirent frapper à la croisée de la salle à manger , du côté du jardin .
L' aîné des d' Hauteserre , qui alla ouvrir , livra passage au curé dont la culotte s' était déchirée aux treillis en escaladant les murs du parc .
" Fuyez ! on vient vous arrêter !
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas encore , mais on procède contre vous . "
Ces paroles furent accueillies par des rires universels .
" Nous sommes innocents , s' écrièrent les gentilshommes .
- Innocents ou coupables , dit le curé , montez à cheval et gagnez la frontière . Là , vous serez à même de prouver votre innocence . On revient sur une condamnation par contumace , on ne revient pas d' une condamnation contradictoire obtenue par les passions populaires , et préparée par les préjugés .
Souvenez - vous du mot du président de Harlay : " Si l' on m' accusait d' avoir emporté les tours de Notre - Dame , je commencerais par m' enfuir .
"
- Mais fuir , n' est - ce pas s' avouer coupable ? dit le marquis de Simeuse .
- Ne fuyez pas ! ... dit Laurence .
- Toujours de sublimes sottises , dit le curé au désespoir . Si j' avais la puissance de Dieu , je vous enlèverais . Mais si l' on me trouve ici , dans cet état , ils tourneront contre vous et moi cette singulière visite , je me sauve par la même voie .
Songez - y ! Vous avez encore le temps . Les gens de justice n' ont pas pensé au mur mitoyen du presbytère , et vous êtes cernés de tous cotés . "
Le retentissement des pas d' une foule et le bruit des sabres de la gendarmerie remplirent la cour et parvinrent dans la salle à manger quelques instants après le départ du pauvre curé , qui n' eut pas plus de succès dans ses conseils que le marquis de Chargeboeuf dans les siens .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 634