----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Michu couvrit de grosses pierres l' entrée de cette retraite ; puis , pour s' en approprier le secret et le rendre impénétrable , il s' imposa la loi de remonter l' éminence boisée , et de descendre à la cave par l' escarpement , au lieu d' y aborder par la mare . Au moment où les deux fugitifs y arrivèrent , la lune jetait sa belle lueur d' argent aux cimes des arbres centenaires du monticule , elle se jouait dans les magnifiques touffes des langues de bois diversement découpées par les chemins qui débouchaient là , les unes arrondies , les autres pointues , celle - ci terminée par un seul arbre , celle - là par un bosquet .
De là , l' oeil s' engageait irrésistiblement en de fuyantes perspectives où les regards suivaient soit la rondeur d' un sentier , soit la vue sublime d' une longue allée de forêt , soit une muraille de verdure presque noire .
La lumière filtrée à travers les branchages de ce carrefour faisait briller , entre les clairs du cresson et les nénuphars , quelques diamants de cette eau tranquille et ignorée . Le cri des grenouilles troubla le profond silence de ce joli coin de forêt dont le parfum sauvage réveillait dans l' âme des idées de liberté .
" Sommes - nous bien sauvés ? dit la comtesse à Michu .
- Oui , Mademoiselle . Mais nous avons chacun notre besogne . Allez attacher nos chevaux à des arbres en haut de cette petite colline , et nouez - leur à chacun un mouchoir autour de la bouche , dit - il en lui tendant sa cravate ; le mien et le vôtre sont intelligents , ils sauront qu' ils doivent se taire .
Quand vous aurez fini , descendez droit au - dessus de l' eau par cet escarpement , ne vous laissez pas accrocher par votre amazone , vous me trouverez en bas .
"
Pendant que la comtesse cachait les chevaux , les attachait et les bâillonnait , Michu débarrassa ses pierres et découvrit l' entrée du caveau . La comtesse , qui croyait savoir sa forêt , fut surprise au dernier point en se voyant sous un berceau de cave .
Michu remit les pierres en voûte au - dessus de l' entrée avec une adresse de maçon . Quand il eut achevé , le bruit des chevaux et de la voix des gendarmes retentit dans le silence de la nuit ; mais il n' en battit pas moins tranquillement le briquet , alluma une petite branche de sapin , et mena la comtesse dans l' in - pace où se trouvait encore un bout de la chandelle qui lui avait servi à reconnaître ce caveau .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 566