----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Il est couché .
- Toi , Marianne , dit le régisseur à sa fidèle servante , va te mettre en travers de sa porte , et veille - le . Vous , ma mère , dit - il , restez en bas , gardez - moi cet espion - là , soyez aux aguets , et n' ouvrez qu' à la voix de François .
Il s' agit de vie et de mort ! ajouta - t - il d' une voix profonde . Pour toutes les créatures qui sont sous mon toit , je ne l' ai pas quitté de cette nuit , et , la tête sur le billot , vous soutiendrez cela .
- Allons , dit - il à sa femme , allons , la mère , mets tes souliers , prends ta coiffe , et détalons ! Pas de questions , je t' accompagne . "
Depuis trois quarts d' heure , cet homme avait dans le geste et dans le regard une autorité despotique , irrésistible , puisée à la source commune et inconnue où puisent leurs pouvoirs extraordinaires et les grands généraux sur le champ de bataille où ils enflamment les masses , et les grands orateurs qui entraînent les assemblées , et , disons - le aussi , les grands criminels dans leurs coups audacieux ! Il semble alors qu' il s' exhale de la tête et que la parole porte une influence invincible , que le geste injecte le vouloir de l' homme chez autrui .
Les trois femmes se savaient au milieu d' une horrible crise ; sans en être averties , elles la pressentaient à la rapidité des actes de cet homme dont le visage étincelait , dont le front était parlant , dont les yeux brillaient alors comme des étoiles ; elles lui avaient vu de la sueur à la racine des cheveux , plus d' une fois sa parole avait vibré d' impatience et de rage .
Aussi Marthe obéit - elle passivement .
Armé jusqu' aux dents , le fusil sur l' épaule , Michu sauta dans l' avenue , suivi de sa femme ; et ils atteignirent promptement le carrefour où François s' était caché dans des broussailles .
" Le petit a de la compréhension " , dit Michu en le voyant .
Ce fut sa première parole . Sa femme et lui avaient couru jusque - là sans pouvoir prononcer un mot .
" Retourne au pavillon , cache - toi dans l' arbre le plus touffu , observe la campagne , le parc , dit - il à son fils . Nous sommes tous couchés , nous n' ouvrons à personne . Ta grand - mère veille , et ne remuera qu' en t' entendant parler ! Retiens mes moindres paroles .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 530