----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il s' agit , dit Malin , de faire jeter aux Bourbons , par Bonaparte , la tête du duc d' Enghien , comme la Convention a jeté aux rois la tête de Louis XVI , afin de le tremper aussi avant que nous dans le cours de la Révolution ; ou de renverser l' idole actuelle du peuple français et son futur Empereur , pour asseoir le vrai trône sur ses débris . Je suis à la merci d' un événement , d' un heureux coup de pistolet , d' une machine de la rue Saint - Nicaise qui réussirait .
On ne m' a pas tout dit . On m' a proposé de rallier le Conseil d' État au moment critique , de diriger l' action légale de la restauration des Bourbons .
- Attends , répondit le notaire .
- Impossible ! Je n' ai plus que le moment actuel pour prendre une décision .
- Et pourquoi ?
- Les deux Simeuse conspirent , ils sont dans le pays ; je dois , ou les faire suivre , les laisser se compromettre et m' en faire débarrasser , ou les protéger sourdement . J' avais demandé des subalternes , et l' on m' envoie des lynx de choix qui ont passé par Troyes pour avoir à eux la gendarmerie .
- Gondreville est le Tiens et la Conspiration le Tu auras , dit Grévin . Ni Fouché , ni Talleyrand , tes deux partenaires , n' en sont : joue franc jeu avec eux . Comment ! tous ceux qui ont coupé le cou à Louis XVI sont dans le gouvernement , la France est pleine d' acquéreurs de biens nationaux , et tu voudrais ramener ceux qui te redemanderont Gondreville ? S' ils ne sont pas imbéciles , les Bourbons devront passer l' éponge sur tout ce que nous avons fait .
Avertis Bonaparte .
- Un homme de mon rang ne dénonce pas , dit Malin vivement .
- De ton rang ? s' écria Grévin en souriant .
- On m' offre les Sceaux .
- Je comprends ton éblouissement , et c' est à moi d' y voir clair dans ces ténèbres politiques , d' y flairer la porte de sortie . Or , il est impossible de prévoir les événements qui peuvent ramener les Bourbons , quand un général Bonaparte a quatre - vingts vaisseaux et quatre cent mille hommes .
Ce qu' il y a de plus difficile , dans la politique expectante , c' est de savoir quand un pouvoir qui penche tombera ; mais , mon vieux , celui de Bonaparte est dans sa période ascendante .
Ne serait - ce pas Fouché qui t' a fait sonder pour connaître le fond de ta pensée et se débarrasser de toi ?

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 526