----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Laurence entrouvrit la porte à la sommation faite par Malin ; en la voyant , le Représentant se fia sur son caractère redouté , sur la faiblesse de cette enfant , et il entra . " Comment , monsieur , répondit - elle au premier mot qu' il dit en demandant raison de cette résistance , vous voulez donner la liberté à la France , et vous ne protégez pas les gens chez eux ! On veut démolir notre hôtel , nous assassiner , et nous n' aurions pas le droit de repousser la force par la force ! " Malin resta cloué sur ses pieds . " Vous , le petit - fils d' un maçon employé par le Grand Marquis aux constructions de son château , lui dit Marie - Paul , vous venez de laisser traîner notre père en prison , en accueillant une calomnie ! - Il sera mis en liberté , dit Malin qui se crut perdu en voyant chaque jeune homme remuer convulsivement son fusil .
- Vous devez la vie à cette promesse , dit solennellement Marie - Paul .
Mais si elle n' est pas exécutée ce soir , nous saurons vous retrouver ! - Quant à cette population qui hurle , dit Laurence , si vous ne la renvoyez pas , le premier coup sera pour vous .
Maintenant , monsieur Malin , sortez ! " Le Conventionnel sortit et harangua la multitude , en parlant des droits sacrés du foyer , de l' habeas corpus et du domicile anglais .
Il dit que la Loi et le Peuple étaient souverains , que la Loi était le Peuple , que le peuple ne devait agir que par la Loi , et que force resterait à la Loi .
La loi de la nécessité le rendit éloquent , il dissipa le rassemblement . Mais il n' oublia jamais , ni l' expression du mépris des deux frères , ni le : Sortez ! de Mlle de Cinq - Cygne .
Aussi , quand il fut question de vendre nationalement les biens du comte de Cinq - Cygne , frère de Laurence , le partage fut - il strictement fait . Les agents du District ne laissèrent à Laurence que le château , le parc , les jardins et la ferme dite de Cinq - Cygne .
D' après les instructions de Malin , Laurence n' avait droit qu' à sa légitime , la Nation étant au lieu et place de l' émigré , surtout quand il portait les armes contre la République .
Le soir de cette furieuse tempête , Laurence supplia tellement ses deux cousins de partir , en craignant pour eux quelque trahison et les embûches du Représentant , qu' ils montèrent à cheval et gagnèrent les avant - postes de l' armée prussienne .
Au moment où les deux frères atteignirent la forêt de Gondreville , l' hôtel de Cinq - Cygne fut cerné ; le Représentant venait , lui - même et en force , arrêter les héritiers de la maison de Simeuse .
Il n' osa pas s' emparer de la comtesse de Cinq - Cygne alors au lit et en proie à une horrible fièvre nerveuse , ni de Laurence , un enfant de douze ans .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 522