----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis , en se radoucissant , il ajouta tout bas : " Mon beau - père a sauvé bien des gens ! - Tu viens trop tard , Michu , l' affaire est faite . - Vous la déferez , monsieur ! s' écria le régisseur en prenant son maître par la main et la lui serrant comme dans un étau . Je suis haï , je veux être riche et puissant ; il me faut Gondreville ! Sachez - le , je ne tiens pas à la vie , et vous allez me vendre la terre , ou je vous ferai sauter la cervelle ... - Mais au moins faut - il le temps de me retourner avec Malin , qui n' est pas commode ... - Je vous donne vingt - quatre heures .
Si vous dites un mot de ceci , je me soucie de vous couper la tête comme de couper une rave ... " Marion et Malin quittèrent le château pendant la nuit .
Marion eut peur , et instruisit le conseiller d' État de cette rencontre en lui disant d' avoir l' oeil sur le régisseur .
Il était impossible à Marion de se soustraire à l' obligation de rendre cette terre à celui qui l' avait réellement payée , et Michu ne paraissait homme ni à comprendre ni à admettre une pareille raison .
D' ailleurs , ce service rendu par Marion à Malin devait être et fut l' origine de sa fortune politique et de celle de son frère .
Malin fit nommera , en 1806 , l' avocat Marion premier président d' une Cour impériale , et dès la création des receveurs généraux , il procura la Recette générale de l' Aube au frère de l' avocat .
Le conseiller d' État dit à Marion de demeurer à Paris , et prévint le ministre de la Police qui mit le garde en surveillance . Néanmoins , pour ne pas le pousser à des extrémités , et pour le mieux surveiller peut - être , Malin laissa Michu régisseur , sous la férule du notaire d' Arcis .
Depuis ce moment , Michu , qui devint de plus en plus taciturne et songeur , eut la réputation d' un homme capable de faire un mauvais coup .
Malin , conseiller d' État , fonction que le Premier consul rendit alors égale à celle de ministre , et l' un des rédacteurs du Code , jouait un grand rôle à Paris , où il avait acheté l' un des plus beaux hôtels du faubourg Saint - Germain , après avoir épousé la fille unique de Sibuelle , un riche fournisseur assez déconsidéré , qu' il associa pour la Recette générale de l' Aube à Marion .
Aussi n' était - il pas venu plus d' une fois à Gondreville , il s' en reposait d' ailleurs sur Grévin de tout ce qui concernait ses intérêts .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 510