----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , dit Jacques Collin en s' inclinant avec respect ; je suis en admiration devant son beau caractère , sa fermeté , sa noblesse ... , et je donnerais ma vie pour qu' il fût heureux . Aussi commencerai - je par faire cesser l' état dangereux dans lequel est Mme de Sérizy . "
Le procureur général laissa échapper un mouvement de bonheur .
" Eh bien , demandez - lui , reprit Corentin , si je n' ai pas plein pouvoir pour vous arracher à l' état honteux dans lequel vous êtes , et vous attacher à ma personne .
- C' est vrai , dit M . de Grandville en observant le forçat .
- Bien vrai ! j' aurais l' absolution de mon passé et la promesse de vous succéder en vous donnant des preuves de mon savoir - faire ?
- Entre deux hommes comme nous , il ne peut y avoir aucun malentendu , reprit Corentin avec une grandeur d' âme à laquelle tout le monde eût été pris .
- Et le prix de cette transaction est sans doute la remise des trois correspondances ? ... dit Jacques Collin .
- Je ne croyais pas avoir besoin de vous le dire ...
- Mon cher monsieur Corentin , dit Trompe - la - Mort avec une ironie digne de celle qui fit le triomphe de Talma dans le rôle de Nicomède , je vous remercie , je vous ai l' obligation de savoir tout ce que je vaux et quelle est l' importance qu' on attache à me priver de ces armes ... Je ne l' oublierai jamais ... Je serai toujours et en tout temps à votre service , et au lieu de dire , comme Robert Macaire : " Embrassons - nous ! ... " moi , je vous embrasse .
"
Il saisit avec tant de rapidité Corentin par le milieu du corps , que celui - ci ne put se défendre de cette embrassade ; il le serra comme une poupée sur son coeur , le baisa sur les deux joues , l' enleva comme une plume , ouvrit la porte du cabinet , et le posa dehors , tout meurtri de cette rude étreinte .
" Adieu , mon cher , lui dit - il à voix basse et à l' oreille . Nous sommes séparés l' un de l' autre par trois longueurs de cadavres ; nous avons mesuré nos épées , elles sont de la même trempe , de la même dimension ... Ayons du respect l' un pour l' autre ; mais je veux être votre égal , non votre subordonné ... Armé comme vous le seriez , vous me paraissez un trop dangereux général pour votre lieutenant .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 920