----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pauvre ! pauvre petit ! pauvre petit ! s' écria Jacques Collin , toujours trop honnête ! J' étais , moi , tous les sentiments mauvais ; il était , lui , le bon , le noble , le beau , le sublime ! On ne change pas de si belles âmes ! Il n' avait pris de moi que mon argent , monsieur ! ... "
Cet abandon profond , entier de la personnalité que le magistrat ne pouvait ranimer , prouvait si bien les terribles paroles de cet homme que M . de Grandville passa du côté du criminel . Restait le procureur général !
" Si rien ne vous intéresse plus , demanda M . de Grandville , qu' êtes - vous donc venu me dire ?
- N' est - ce pas déjà beaucoup que de me livrer ? Vous brûliez , mais vous ne me teniez pas ? vous seriez d' ailleurs trop embarrassé de moi ! ... "
" Quel adversaire ! " pensa le procureur général .
" Vous allez , monsieur le procureur général , faire couper le cou à un innocent , et j' ai trouvé le coupable , reprit gravement Jacques Collin en séchant ses larmes . Je ne suis pas ici pour eux , mais pour vous .
Je venais vous ôter un remords , car j' aime tous ceux qui ont porté un intérêt quelconque à Lucien , de même que je poursuivrai de ma haine tous ceux ou celles qui l' ont empêché de vivre ...
" Qu' est - ce que ça me fait , un forçat , à moi ? reprit - il après une légère pause . Un forçat , à mes yeux , c' est à peine pour moi ce qu' est une fourmi pour vous . Je suis comme les brigands de l' Italie , - de fiers hommes ! - tant que le voyageur leur rapporte quelque chose de plus que le prix du coup de fusil , ils l' étendent mort ! Je n' ai pensé qu' à vous .
J' ai confessé ce jeune homme , qui ne pouvait se fier qu' à moi , c' est mon camarade de chaîne ! Théodore est une bonne nature , il a cru rendre service à une maîtresse en se chargeant de vendre ou d' engager des objets volés ; mais il n' est pas plus criminel dans l' affaire de Nanterre que vous ne l' êtes .
C' est un Corse , c' est dans leurs moeurs de se venger , de se tuer les uns les autres comme des mouches .
En Italie et en Espagne , on n' a pas le respect de la vie de l' homme .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 900