----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le procès de cet homme est impossible ! s' écria le procureur général en se levant et parcourant son cabinet à grands pas . Il aura mis les pièces en lieu de sûreté ...
- Je sais où " , dit Camusot .
Par ce seul mot , le juge d' instruction effaça toutes les préventions que le procureur général avait conçues contre lui .
" Voyons ? ... dit M . de Grandville en s' asseyant .
- En venant de chez moi au Palais , j' ai bien profondément réfléchi à cette désolante affaire . Jacques Collin a une tante , une tante naturelle et non artificielle , une femme sur le compte de laquelle la police politique a fait passer une note à la préfecture .
Il est l' élève et le dieu de cette femme , la soeur de son père , elle se nomme Jacqueline Collin . Cette drôlesse a un établissement de marchande à la toilette , et , à l' aide des relations qu' elle s' est créées par ce commerce , elle pénètre bien des secrets de famille .
Si Jacques Collin a confié la garde de ces papiers sauveurs pour lui à quelqu' un , c' est à cette créature ; arrêtons - la ... "
Le procureur général jeta sur Camusot un fin regard qui voulait dire : " Cet homme n' est pas si sot que je le croyais hier ; seulement il est jeune encore , il ne sait pas manoeuvrer les guides de la justice . "
" Mais , dit Camusot en continuant , pour réussir , il faut changer toutes les mesures que nous avons prises hier , et je venais vous demander vos conseils , vos ordres ... "
Le procureur général prit son couteau à papier et en frappa doucement le bord de la table , par un de ces gestes familiers à tous les penseurs , quand ils s' abandonnent entièrement à la réflexion .
" Trois grandes familles en péril ! s' écria - t - il ... Il ne faut pas faire un seul pas de clerc ! ... Vous avez raison , avant tout , suivons l' axiome de Fouché : Arrêtons ! Il faut réintégrer au secret à l' instant Jacques Collin .
- Nous avouons ainsi le forçat ! C' est perdre la mémoire de Lucien ...
- Quelle affreuse affaire ! dit M . de Grandville , tout est danger . "
En ce moment le directeur de la Conciergerie entra , non sans avoir frappé ; mais un cabinet comme celui du procureur général est si bien gardé , que les familiers du Parquet peuvent seuls frapper à la porte .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 892