----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Croyez - moi , monsieur Camusot , lorsqu' un magistrat a roulé durant toute une nuit dans les abîmes de la douleur , en sentant la main de Dieu appesantie sur les choses humaines et frappant en plein sur de nobles coeurs , il lui est bien difficile de s' asseoir là , devant son bureau , et de dire froidement : " Faites tomber une tête à quatre heures ! anéantissez une créature de Dieu pleine de vie , de force , de santé .
" Et cependant tel est mon devoir ! ... Abîmé de douleur , je dois donner l' ordre de dresser l' échafaud ... Le condamné ne sait pas que le magistrat éprouve des angoisses égales aux siennes .
En ce moment , liés l' un à l' autre par une feuille de papier , moi la société qui se venge , lui le crime à expier , nous sommes le même devoir à deux faces , deux existences cousues pour un instant par le couteau de la loi .
" Ces douleurs si profondes du magistrat , qui les plaint , qui les console ? ... notre gloire est de les enterrer au fond de nos coeurs ! Le prêtre , avec sa vie offerte à Dieu , le soldat et ses mille morts données au pays , me semblent plus heureux que le magistrat avec ses doutes , ses craintes , sa terrible responsabilité .
" Vous savez qui l' on doit exécuter ? continua le procureur général , un jeune homme de vingt - sept ans , beau comme notre mort d' hier , blond comme lui , dont nous avons obtenu la tête contre notre attente ; car il n' y avait à sa charge que les preuves du recel .
Condamné , ce garçon n' a pas avoué ! Il résiste depuis soixante - dix jours à toutes les épreuves , en se disant toujours innocent . Depuis deux mois , j' ai deux têtes sur les épaules ! Oh ! je paierais son aveu d' un an de ma vie , car il faut rassurer les jurés ! ... Jugez quel coup porté à la justice si quelque jour on découvrait que le crime pour lequel il va mourir a été commis par un autre .
à Paris , tout prend une gravité terrible , les plus petits incidents judiciaires deviennent politiques .
" Le jury , cette institution que les législateurs révolutionnaires ont crue si forte , est un élément de ruine sociale ; car elle manque à sa mission , elle ne protège pas suffisamment la Société . Le jury joue avec ses fonctions .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 889