----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsqu' on annonça M . Camusot au procureur général , il fit un signe pour qu' on le laissât entrer . M . de Grandville , qui pressentait cette visite , voulut s' entendre avec le juge sur la manière de terminer l' affaire Lucien . La conclusion ne pouvait plus être celle qu' il avait trouvée , de concert avec Camusot , la veille , avant la mort du pauvre poète .
" Asseyez - vous , monsieur Camusot " , dit M . de Grandville en tombant sur son fauteuil .
Le magistrat , seul avec le juge , laissa voir l' accablement dans lequel il se trouvait . Camusot regarda M . de Grandville et aperçut sur ce visage si ferme une pâleur presque livide et une fatigue suprême , une prostration complète qui dénotaient des souffrances plus cruelles peut - être que celles du condamné à mort à qui le greffier avait annoncé le rejet de son pourvoi en cassation .
Et cependant cette lecture , dans les usages de la justice , veut dire : " Préparez - vous , voici vos derniers moments .
"
" Je reviendrai , monsieur le comte , dit Camusot , quoique l' affaire soit urgente ...
- Restez , répondit le procureur général avec dignité . Les vrais magistrats , monsieur , doivent accepter leurs angoisses et savoir les cacher . J' ai eu tort , si vous vous êtes aperçu de quelque trouble en moi ... "
Camusot fit un geste .
" Dieu veuille que vous ignoriez , monsieur Camusot , ces extrêmes nécessités de notre vie ! On succomberait à moins ! Je viens de passer la nuit auprès d' un de mes plus intimes amis , je n' ai que deux amis , c' est le comte Octave de Bauvan et le comte de Sérizy .
Nous sommes restés , M . de Sérizy , le comte Octave et moi , depuis six heures hier au soir jusqu' à six heures ce matin , allant à tour de rôle du salon au lit de Mme de Sérizy , en craignant chaque fois de la trouver morte ou pour jamais folle ! Desplein , Bianchon , Sinard n' ont pas quitté la chambre avec deux gardes - malades .
Le comte adore sa femme .
Pensez à la nuit que je viens d' avoir entre une femme folle d' amour et mon ami fou de désespoir . Un homme d' État n' est pas désespéré comme un imbécile ! Sérizy , calme comme sur son siège au Conseil d' État , se tordait sur un fauteuil pour nous offrir un visage tranquille .
Et la sueur couronnait ce front incliné par tant de travaux . J' ai dormi de cinq à sept heures et demie , vaincu par le sommeil , et je devais être ici à huit heures et demie pour ordonner une exécution .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 888