----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si tous les juges pouvaient réclamer des moments d' audience , sous quelque prétexte que ce soit , le chef de la justice serait assailli . L' objet de l' audience , particulière , immédiate , est donc soumis à l' appréciation d' une de ces puissances intermédiaires qui deviennent un obstacle , une porte à ouvrir , quand elle n' est pas déjà tenue par un compétiteur . Une femme , elle ! va trouver une autre femme ; elle peut entrer dans la chambre à coucher immédiatement , en éveillant la curiosité de la maîtresse ou de la femme de chambre , surtout lorsque la maîtresse est sous le coup d' un grand intérêt ou d' une nécessité poignante .
Nommez la puissance femelle , Mme la marquise d' Espard , avec qui devait compter un ministre ; cette femme écrit un petit billet ambré que son valet de chambre porte au valet de chambre du ministre .
Le ministre est saisi par le poulet au moment de son réveil , il le lit aussitôt .
Si le ministre a des affaires , l' homme est enchanté d' avoir une visite à rendre à l' une des reines de Paris , une des puissances du faubourg Saint - Germain , une des favorites de Madame , de la dauphine ou du Roi .
Casimir - Perier , le seul premier ministre réel qu' ait eu la révolution de Juillet , quittait tout pour aller chez un ancien premier gentilhomme de la chambre du roi Charles X .
Cette théorie explique le pouvoir de ces mots : " Madame , Mme Camusot pour une affaire très pressante , et que sait madame ! " dits à la marquise d' Espard par sa femme de chambre qui la supposait éveillée .
Aussi la marquise cria - t - elle d' introduire Amélie incontinent . La femme du juge fut bien écoutée , quand elle commença par ces paroles :
" Madame la marquise , nous sommes perdus pour vous avoir vengée ...
- Comment , ma petite belle ? ... répondit la marquise en regardant Mme Camusot dans la pénombre que produisit la porte entrouverte . Vous êtes divine , ce matin avec votre petit chapeau . Où trouvez - vous ces formes - là ? ...
- Madame , vous êtes bien bonne ... Mais vous savez que la manière dont Camusot a interrogé Lucien de Rubempré a réduit ce jeune homme au désespoir , et qu' il s' est pendu dans sa prison ...
- Que va devenir Mme de Sérizy ? s' écria la marquise en jouant l' ignorance pour se faire raconter tout à nouveau .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 874