----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah ! madame de San - Esteban , madame la marquise , dit Carlos Herrera , quel beau dévouement !
- Madame , on ne communique pas ainsi " , dit le bon vieux Gault .
Et il arrêta lui - même au passage cette tonne de moire noire et de dentelles .
" Mais , à cette distance ! reprit Jacques Collin , et devant vous ? ... " ajouta - t - il en jetant un regard circulaire à l' assemblée .
La tante , dont la toilette devait étourdir le greffe , le directeur , les surveillants et les gendarmes , puait le musc . Elle portait outre des dentelles pour mille écus , un cachemire noir de six mille francs .
Enfin , le chasseur paradait dans la cour de la Conciergerie avec l' insolence d' un laquais qui se sait indispensable à une princesse exigeante . Il ne parlait pas au valet de pied , qui stationnait à la grille du quai , toujours ouverte pendant le jour .
" Que veux - tu ! Que dois - je faire ? " dit Mme de San - Esteban dans l' argot convenu entre la tante et le neveu .
Comme on l' a déjà vu dans Un drame dans les prisons , cet argot consistait à donner des terminaisons en ar ou en or , en al ou en i , de façon à défigurer les mots , soit français , soit d' argot , en les agrandissant . C' était le chiffre diplomatique appliqué au langage .
" Mets toutes les lettres en lieu sûr , prends les plus compromettantes pour chacune de ces dames , reviens mise en voleuse dans la salle des Pas - Perdus , et attends - y mes ordres . "
Asie ou Jacqueline s' agenouilla comme pour recevoir la bénédiction , et le faux abbé bénit sa tante avec une componction évangélique .
" Addio , marchesa ! dit - il à haute voix . Et , ajouta - t - il en se servant de leur langage de convention , retrouve Europe et Paccard avec les sept cent cinquante mille francs qu' ils ont effarouchés , il nous les faut .
- Paccard est là " , répondit la pieuse marquise en montrant le chasseur les larmes aux yeux .
Cette promptitude de compréhension arracha non seulement un sourire , mais encore un mouvement de surprise à cet homme , qui ne pouvait être étonné que par sa tante . La fausse marquise se tourna vers les témoins de cette scène en femme habituée à se poser .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 864