----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une fois ces impossibilités parfaitement constatées par M . Popinot , par Bibi - Lupin qui resta pendant une journée à tout observer , par le procureur du Roi lui - même et par le brigadier du poste de Nanterre , cet assassinat devint un affreux problème où la politique et la justice devaient avoir le dessous .
Ce drame , publié par La Gazette des Tribunaux , avait eu lieu dans l' hiver de 1828 à 1829 . Dieu sait quel intérêt de curiosité cette étrange aventure souleva dans Paris ; mais Paris , qui tous les matins a de nouveaux drames à dévorer , oublie tout .
La police , elle , n' oublie rien . Trois mois après ces perquisitions infructueuses , une fille publique , remarquée pour ses dépenses par des agents de Bibi - Lupin , et surveillée à cause de ses accointances avec quelques voleurs , voulut faire engager , par une de ses amies , douze couverts , une montre et une chaîne d' or .
L' amie refusa . Le fait parvint aux oreilles de Bibi - Lupin , qui se souvint des douze couverts , de la montre et de la chaîne d' or volés à Nanterre .
Aussitôt les commissionnaires au Mont - de - Piété , tous les recéleurs de Paris furent avertis , et Bibi - Lupin soumit Manon - la - Blonde à un espionnage formidable .
On apprit bientôt que Manon - la - Blonde était amoureuse folle d' un jeune homme qu' on ne voyait guère , car il passait pour être sourd à toutes les preuves d' amour de la blonde Manon . Mystère sur mystère .
Ce jeune homme , soumis à l' attention des espions , fut bientôt vu , puis reconnu pour être un forçat évadé , le fameux héros des vendette corses , le beau Théodore Calvi , dit Madeleine .
On lâcha sur Théodore un de ces recéleurs à double face qui servent à la fois les voleurs et la police , et il promit à Théodore d' acheter les couverts , la montre et la chaîne d' or . Au moment où le ferrailleur de la cour Saint - Guillaume comptait l' argent à Théodore , déguisé en femme , à dix heures et demie du soir , la police fit une descente , arrêta Théodore et saisit les objets .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 854