----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ce sera toujours le dab des grands fanandels , répondit La Pouraille . Notre carle n' est pas décaré ( envolé ) . "
La Pouraille , qui cherchait un homme à qui se fier , avait intérêt à trouver Jacques Collin honnête homme . Or , c' est surtout en prison qu' on croit à ce qu' on espère !
" Je gage qu' il esquinte le dab de la Cigogne ! ( qu' il enfonce le procureur général ) , et qu' il va cromper sa tante ( sauver son ami ) , dit Fil - de - Soie .
- S' il y arrive , dit le Biffon , je ne le crois pas tout à fait Meg ( Dieu ) ; mais il aura , comme on le prétend , bouffardé avec le boulanger ( fumé une pipe avec le diable ) .
- L' as - tu entendu crier : Le boulanger m' abandonne ! fit observer Fil - de - Soie .
- Ah ! s' écria La Pouraille , s' il voulait cromper ma sorbonne ( sauver ma tête ) , quelle viocque ( vie ) je ferais avec mon fade de carle ( ma part de fortune ) , et mes rondins jaunes servis ( et l' or volé que je viens de cacher ) .
- Fais sa balle ! ( suis ses instructions ) dit Fil - de - Soie .
- Planches - tu ( ris - tu ) ! reprit La Pouraille en regardant son fanandel .
- Es - tu sinve ( simple ) , tu seras raide gerbé à la passe ( condamné à mort ) . Ainsi , tu n' as pas d' autre lourde à pessigner ( porte à soulever ) pour pouvoir rester sur tes paturons ( pieds ) , morfiler , te dessaler , et goupiner encore ( manger , boire et voler ) , lui répliqua le Biffon ) , que de lui prêter le dos !
- V' là qu' est dit , reprit La Pouraille , pas un de nous ne sera pour le dab à la manque ( pas un de nous ne le trahira ) , ou je me charge de l' emmener où je vais ...
- Il le ferait comme il le dit ! " s' écria Fil - de - Soie .
Les gens les moins susceptibles de sympathie pour ce monde étrange peuvent se figurer la situation d' esprit de Jacques Collin , qui se trouvait entre le cadavre de l' idole qu' il avait adorée pendant cinq heures de nuit et la mort prochaine de son ancien compagnon de chaîne , le futur cadavre du jeune Corse Théodore .
Ne fût - ce que pour voir ce malheureux , il avait besoin de déployer une habileté peu commune ; mais le sauver , c' était un miracle ! Et il y pensait déjà .
Pour l' intelligence de ce qu' allait tenter Jacques Collin , il est nécessaire de faire observer ici que les assassins , les voleurs , que tous ceux qui peuplent les bagnes ne sont pas aussi redoutables qu' on le croit .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 845