----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" C' est notre dab ! ( notre maître ) , dit Fil - de - Soie en ayant reçu de Jacques Collin ce regard distrait que jette l' homme abîmé dans le désespoir sur tout ce qui l' entoure .
Ma foi oui , c' est Trompe - la - Mort , dit en se frottant les mains le Biffon . Oh ! c' est sa taille , sa carrure ; mais qu' a - t - il fait ? il ne se ressemble plus à lui - même .
- Oh ! j' y suis , dit Fil - de - Soie , il a un plan ! il veut revoir sa tante qu' on doit exécuter bientôt . "
Pour donner une vague idée du personnage que les reclus , les argousins et les surveillants appellent une tante , il suffira de rapporter ce mot magnifique du directeur d' une des maisons centrales au feu lord Durham , qui visita toutes les prisons pendant son séjour à Paris .
Ce lord , curieux d' observer tous les détails de la justice française , fit même dresser par feu Sanson , l' exécuteur des hautes oeuvres , la mécanique , et demanda l' exécution d' un veau vivant pour se rendre compte du jeu de la machine que la révolution française a illustrée .
Le directeur , après avoir montré toute la prison , les préaux , les ateliers , les cachots , etc . , désigna du doigt un local , en faisant un geste de dégoût .
" Je ne mène pas là Votre Seigneurie , dit - il , car c' est le quartier des tantes ...
- Hao ! fit lord Durham , et qu' est - ce ?
- C' est le troisième sexe , milord . "
" On va terrer ( guillotiner ) Théodore ! dit La Pouraille , un gentil garçon ! quelle main ! quel toupet ! quelle perte pour la société !
- Oui , Théodore Calvi morfile ( mange ) sa dernière bouchée , dit le Biffon . Ah ! ses largues doivent joliment chigner des yeux , car il était aimé , le petit gueux !
- Te voilà , mon vieux ? " dit La Pouraille à Jacques Collin .
Et , de concert avec ses deux acolytes , avec lesquels il était bras dessus bras dessous , il barra le chemin au nouveau venu .
" Oh ! dab , tu t' es donc fait sanglier , ajouta La Pouraille .
- On dit que tu as poissé nos philippes ( filouté nos pièces d' or ) , reprit le Biffon d' un air menaçant .
- Tu vas nous abouler du carle ( tu vas nous donner de l' argent ) ? " demanda Fil - de - Soie .
Ces trois interrogations partirent comme trois coups de pistolet .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 840