----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au premier aspect , il ressemblait à un loup par la largeur de ses mâchoires vigoureusement tracées et prononcées ; mais tout ce que cette ressemblance impliquait de cruauté , de férocité même , était contrebalancé par la ruse , par la vivacité de ses traits , quoique sillonnés de marques de petite vérole . Le rebord de chaque couture , coupé net , était comme spirituel .
On y lisait autant de railleries . La vie des criminels , qui implique la faim et la soif , les nuits passées au bivouac des quais , des berges , des ponts et des rues , les orgies de liqueurs fortes par lesquelles on célèbre les triomphes , avait mis sur ce visage comme une couche de vernis .
à trente pas , si Fil - de - Soie se fût montré au naturel , un agent de police , un gendarme eût reconnu son gibier ; mais il égalait Jacques Collin dans l' art de se grimer et de se costumer .
En ce moment , Fil - de - Soie , en négligé comme les grands acteurs qui ne soignent leur mise qu' au théâtre , portait une espèce de veste de chasse où manquaient les boutons , et dont les boutonnières dégarnies laissaient voir le blanc de la doublure , de mauvaises pantoufles vertes , un pantalon de nankin devenu grisâtre , et sur la tête une casquette sans visière par où passaient les coins d' un vieux madras à barbe , sillonné de déchirures et lavé .
à côté de Fil - de - Soie , le Biffon formait un contraste parfait . Ce célèbre voleur , de petite stature , gros et gras , agile , au teint livide , à l' oeil noir et enfoncé , vêtu comme un cuisinier , planté sur deux jambes très arquées , effrayait par une physionomie où prédominaient tous les symptômes de l' organisation particulière aux animaux carnassiers .
Fil - de - Soie et le Biffon faisaient la cour à La Pouraille , qui ne conservait aucune espérance . Cet assassin récidiviste savait qu' il serait jugé , condamné , exécuté avant quatre mois . Aussi Fil - de - Soie et le Biffon , amis de La Pouraille , ne l' appelaient - ils pas autrement que le Chanoine , c' est - à - dire chanoine de l' abbaye de Monte - à - Regret .
On doit facilement concevoir pourquoi Fil - de - Soie et le Biffon câlinaient La Pouraille . La Pouraille avait enterré deux cent cinquante mille francs d' or , sa part du butin fait chez les époux Crottat , en style d' acte d' accusation .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 837