----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Reconnaissons d' ailleurs la haute antiquité de l' argot ! il contient un dixième de mots de la langue romane , un autre dixième de la vieille langue gauloise de Rabelais . Effondrer ( enfoncer ) , otolondrer ( ennuyer ) , cambrioler ( tout ce qui se fait dans une chambre ) , aubert ( argent ) , gironde ( belle , le nom d' un fleuve en langue d' Oc ) , fouillouse ( poche ) , appartiennent à la langue du quatorzième et du quinzième siècle .
L' affe , pour la vie , est de la plus haute antiquité .
Troubler l' affe a fait les affres , d' où vient le mot affreux , dont la traduction est ce qui trouble la vie , etc .
Cent mots au moins de l' argot appartiennent à la langue de PANURGE , qui , dans l' oeuvre rabelaisienne , symbolise le peuple , car ce nom est composé de deux mots grecs qui veulent dire : Celui qui fait tout .
La science change la face de la civilisation par le chemin de fer , l' argot l' a déjà nommé le roulant vif .
Le nom de la tête , quand elle est encore sur leurs épaules , la sorbonne , indique la source antique de cette langue dont il est question dans les romanciers les plus anciens , comme Cervantes , comme les nouvelliers italiens et l' Arétin .
De tout temps , en effet , la fille , héroïne de tant de vieux romans , fut la protectrice , la compagne la consolation du grec , du voleur , du tire - laine , du filou , de l' escroc .
La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes , mâle et femelle , de l' état naturel contre l' état social . Aussi les philosophes , les novateurs actuels , les humanitaires , qui ont pour queue les communistes et les fouriéristes , arrivent - ils , sans s' en douter , à ces deux conclusions : la prostitution et le vol .
Le voleur ne met pas en question dans des livres sophistiques la propriété , l' hérédité , les garanties sociales ; il les supprime net .
Pour lui , voler , c' est rentrer dans son bien . Il ne discute pas le mariage , il ne l' accuse pas , il ne demande pas , dans des utopies imprimées , ce consentement mutuel , cette alliance étroite des âmes impossible à généraliser ; il s' accouple avec une violence dont les chaînons sont incessamment resserrés par le marteau de la nécessité .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 830