----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chaque mot de ce langage est une image brutale , ingénieuse ou terrible . Une culotte est une montante ; n' expliquons pas ceci ! En argot , on ne dort pas , on pionce . Remarquez avec quelle énergie ce verbe exprime le sommeil particulier à la bête traquée , fatiguée , défiante , appelée Voleur , et qui , dès qu' elle est en sûreté , tombe et roule dans les abîmes d' un sommeil profond et nécessaire sous les puissantes ailes du Soupçon planant toujours sur elle .
Affreux sommeil , semblable à celui de l' animal sauvage qui dort , qui ronfle , et dont néanmoins les oreilles veillent doublées de prudence !
Tout est farouche dans cet idiome . Les syllabes qui commencent ou qui finissent les mots sont âpres et détonnent singulièrement . Une femme est une largue . Et quelle poésie ! la paille est la plume de Beauce .
Le mot minuit est rendu par cette périphrase : douze plombes crossent ! ça ne donne - t - il pas le frisson ? Rincer une cambriole veut dire dévaliser une chambre . Qu' est - ce que l' expression se coucher , comparée à se piausser , revêtir une autre peau ! Quelle vivacité d' images ! Jouer des dominos , signifie manger ; comment mangent les gens poursuivis ?
L' argot va toujours , d' ailleurs ! il suit la civilisation , il la talonne , il s' enrichit d' expressions nouvelles à chaque nouvelle invention . La pomme de terre , créée et mise au jour par Louis XVI et Parmentier , est aussitôt saluée par l' argot d' orange à cochons .
On invente les billets de banque , le bagne les appelle des fafiots garatés , du nom de Garat , le caissier qui les signe . Fafiot ! n' entendez - vous pas le bruissement du papier de soie ? Le billet de mille francs est un fafiot mâle , le billet de cinq cents un fafiot femelle .
Les forçats baptiseront , attendez - vous - y , les billets de cent ou de deux cent cinquante francs de quelque nom bizarre .
En 1790 , Guillotin trouve , dans l' intérêt de l' humanité , la mécanique expéditive qui résout tous les problèmes soulevés par le supplice de la peine de mort . Aussitôt les forçats , les ex - galériens , examinent cette mécanique placée sur les confins monarchiques de l' ancien système et sur les frontières de la justice nouvelle , ils l' appellent tout à coup l' Abbaye - de - Monte - à - Regret ! Ils étudient l' angle décrit par le couperet d' acier , et trouvent , pour en peindre l' action , le verbe faucher ! Quand on songe que le bagne se nomme le pré , vraiment ceux qui s' occupent de linguistique doivent admirer la création de ces affreux vocables , eût dit Charles Nodier .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 829