----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voyant cet homme , les porteurs s' arrêtèrent un moment , car il ressemblait à une de ces figures de pierre agenouillées pour l' éternité sur les tombeaux du Moyen Age , par le génie des tailleurs d' images . Ce faux prêtre , aux yeux clairs comme ceux des tigres et raidi par une immobilité surnaturelle , imposa tellement à ces gens , qu' ils lui dirent avec douceur de se lever .
" Pourquoi ? " demanda - t - il timidement .
Cet audacieux Trompe - la - Mort était devenu faible comme un enfant .
Le directeur montra ce spectacle à M . de Chargeboeuf , qui , saisi de respect pour une pareille douleur , et croyant à la qualité de père que Jacques Collin se donnait , expliqua les ordres de M . de Grandville relatifs au service et au convoi de Lucien , qu' il fallait absolument transférer à son domicile du quai Malaquais , où le clergé l' attendait pour le veiller pendant le reste de la nuit .
" Je reconnais bien là la grande âme de ce magistrat , s' écria d' une voix triste le forçat . Dites - lui , monsieur , qu' il peut compter sur ma reconnaissance ... Oui , je suis capable de lui rendre de grands services ... N' oubliez pas cette phrase ; elle est , pour lui , de la dernière importance .
Ah ! monsieur , il se fait d' étranges changements dans le coeur d' un homme , quand il a pleuré pendant sept heures sur un enfant comme celui - ci ... Je ne le verrai donc plus ... "
Après avoir couvé Lucien par un regard de mère à qui l' on arrache le corps de son fils , Jacques Collin s' affaissa sur lui - même . En regardant prendre le corps de Lucien , il laissa échapper un gémissement qui fit hâter les porteurs .
Le secrétaire du procureur général et le directeur de la prison s' étaient déjà soustraits à ce spectacle .
Qu' était devenue cette nature de bronze , où la décision égalait le coup d' oeil en rapidité , chez laquelle la pensée et l' action jaillissaient comme un même éclair , dont les nerfs aguerris par trois évasions , par trois séjours au bagne avaient atteint à la solidité métallique des nerfs du sauvage ? Le fer cède à certains degrés de battage ou de pression réitérée ; ses impénétrables molécules , purifiées par l' homme et rendues homogènes , se désagrègent ; et , sans être en fusion , le métal n' a plus la même vertu de résistance .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 821