----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En relisant avec Jacques Collin la lettre de Lucien , cet écrit suprême paraîtra ce qu' il fut pour cet homme , une coupe de poison .
à L' ABBÉ CARLOS HERRERA
" Mon cher abbé , je n' ai reçu que des bienfaits de vous , et je vous ai trahi . Cette ingratitude involontaire me tue , et , quand vous lirez ces lignes , je n' existerai plus ; vous ne serez plus là pour me sauver .
" Vous m' aviez donné pleinement le droit , si j' y trouvais un avantage , de vous perdre en vous jetant à terre comme un bout de cigare , mais j' ai disposé de vous sottement . Pour sortir d' embarras , séduit par une captieuse demande du juge d' instruction , votre fils spirituel , celui que vous aviez adopté , s' est rangé du côté de ceux qui veulent vous assassiner à tout prix , en voulant faire croire à une identité que je sais impossible entre vous et un scélérat français .
Tout est dit .
" Entre un homme de votre puissance et moi , de qui vous avez voulu faire un personnage plus grand que je ne pouvais l' être , il ne saurait y avoir de niaiseries échangées au moment d' une séparation suprême .
Vous m' avez voulu faire puissant et glorieux , vous m' avez précipité dans les abîmes du suicide , voilà tout . Il y a longtemps que je voyais venir le vertige pour moi .
" Il y a la postérité de Caïn et celle d' Abel , comme vous disiez quelquefois . Caïn , dans le grand drame de l' Humanité , c' est l' opposition . Vous descendez d' Adam par cette ligne en qui le diable a continué de souffler le feu dont la première étincelle avait été jetée sur Eve .
Parmi les démons de cette filiation , il s' en trouve , de temps en temps , de terribles , à organisations vastes , qui résument toutes les forces humaines , et qui ressemblent à ces fiévreux animaux du désert dont la vie exige les espaces immenses qu' ils y trouvent .
Ces gens - là sont dangereux dans la société comme les lions le seraient en pleine Normandie : il leur faut une pâture , ils dévorent les hommes vulgaires et broutent les écus des niais ; leurs jeux sont si périlleux qu' ils finissent par tuer l' humble chien dont ils se sont fait un compagnon , une idole .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 819