----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entendant les sons gutturaux du râle par lesquels le forçat accompagna sa phrase , le surveillant inclina la tête et partit . Jacques Collin s' accrocha furieusement à cette espérance ; mais , quand il vit entrer dans son cabanon le docteur en compagnie du directeur , il regarda sa tentative comme avortée , et il attendit froidement l' effet de la visite , en tendant son pouls au médecin .
" Monsieur a la fièvre , dit le docteur à M . Gault ; mais c' est la fièvre que nous reconnaissons chez tous les prévenus , et qui , dit - il à l' oreille du faux Espagnol , est toujours pour moi la preuve d' une criminalité quelconque . "
En ce moment , le directeur , à qui le procureur général avait donné la lettre écrite par Lucien à Jacques Collin pour la lui remettre , laissa le docteur et le prévenu sous la garde du surveillant , et alla chercher cette lettre .
" Monsieur , dit Jacques Collin au docteur en voyant le surveillant à la porte et ne s' expliquant pas l' absence du directeur , je ne regarderais pas à trente mille francs pour pouvoir faire passer cinq lignes à Lucien de Rubempré .
- Je ne veux pas vous voler votre argent , dit le docteur Lebrun , personne au monde ne peut plus communiquer avec lui ...
- Personne ? dit Jacques Collin stupéfait , et pourquoi ?
- Mais il s' est pendu ... "
Jamais tigre trouvant ses petits enlevés n' a frappé les jungles de l' Inde d' un cri aussi épouvantable que le fut celui de Jacques Collin , qui se dressa sur ses pieds comme le tigre sur ses pattes , qui lança sur le docteur un regard brûlant comme l' éclair de la foudre quand elle tombe ; puis il s' affaissa sur son lit de camp en disant : " Oh ! mon fils ! ...
- Pauvre homme ! " s' écria le médecin ému de ce terrible effort de la nature .
En effet , cette explosion fut suivie d' une si complète faiblesse , que ces mots : " Oh ! mon fils ! " furent comme un murmure .
" Va - t - il aussi nous craquer dans les mains , celui - là ? demanda le surveillant .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 816