----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Théodore Calvi , jeune Corse , condamné à perpétuité pour onze meurtres , à l' âge de dix - huit ans , grâce à certaines protections achetées à prix d' or , avait été le compagnon de chaîne de Jacques Collin , de 1819 à 1820 . La dernière évasion de Jacques Collin , une de ses plus belles combinaisons ( il était sorti déguisé en gendarme et conduisant Théodore Calvi marchant à ses côtés en forçat , mené chez le commissaire ) , cette superbe évasion avait eu lieu dans le port de Rochefort , où les forçats meurent dru , et où l' on espérait voir finir ces deux dangereux personnages .
Évadés ensemble , ils avaient été forcés de se séparer par les hasards de leur fuite .
Théodore , repris , avait été réintégré au bagne . Après avoir gagné l' Espagne et s' y être transformé en Carlos Herrera , Jacques Collin venait chercher son Corse à Rochefort , lorsqu' il rencontra Lucien sur les bords de la Charente .
Le héros des bandits et des macchis à qui Trompe - la - Mort devait de savoir l' italien fut sacrifié naturellement à cette nouvelle idole .
La vie avec Lucien , garçon pur de toute condamnation , et qui ne se reprochait que des peccadilles , se levait d' ailleurs belle et magnifique comme le soleil d' une journée d' été ; tandis qu' avec Théodore , Jacques Collin n' apercevait plus d' autre dénouement que l' échafaud , après une série de crimes indispensables .
L' idée d' un malheur causé par la faiblesse de Lucien , à qui le régime du secret devait faire perdre la tête , prit des proportions énormes dans l' esprit de Jacques Collin ; et , en supposant la possibilité d' une catastrophe , ce malheureux se sentit les yeux mouillés de larmes , phénomène qui depuis son enfance ne s' était pas produit une seule fois en lui .
" Je dois avoir une fièvre de cheval , se dit - il , et peut - être , en faisant venir le médecin et lui proposant une somme considérable , me mettrait - il en rapport avec Lucien . "
En ce moment le surveillant apporta le dîner au prévenu .
" C' est inutile , mon garçon , je ne puis manger . Dites à M . le directeur de cette prison de m' envoyer le médecin , je me trouve si mal que je crois ma dernière heure arrivée . "

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 815