----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" " Ainsi , me dit - il , si tu veux abandonner ton poignet au poignet d' une somnambule qui dans l' état de veille ne te le presserait pas au - delà d' une certaine force appréciable , tu reconnaîtras que , dans l' état si sottement nommé somnambulique , ses doigts auront la faculté d' agir comme des cisailles manoeuvrées par un serrurier ! "
" Eh bien , monsieur , lorsque j' ai eu livré mon poignet à celui de la femme , non pas endormie , car Bouvard réprouve cette expression , mais isolée , et que le vieillard eut ordonné à cette femme de me presser indéfiniment et de toute sa force le poignet , j' ai prié d' arrêter au moment où le sang allait jaillir du bout de mes doigts .
Tenez ! voyez le bracelet que je porterai pendant plus de trois mois ?
- Diable ! dit M . Gault en regardant une ecchymose circulaire qui ressemblait à celle qu' eût produite une brûlure .
- Mon cher Gault , reprit le médecin , j' aurais eu ma chair prise dans un cercle de fer qu' un serrurier aurait vissé par un écrou , je n' aurais pas senti ce collier de métal aussi durement que les doigts de cette femme ; son poignet était de l' acier inflexible , et j' ai la conviction qu' elle aurait pu me briser les os et me séparer la main du poignet .
Cette pression , commencée d' abord d' une manière insensible , a continué sans relâche en ajoutant toujours une force nouvelle à la force de pression antérieure ; enfin un tourniquet ne se serait pas mieux comporté que cette main changée en un appareil de torture .
Il me paraît donc prouvé que , sous l' empire de la passion , qui est la volonté ramassée sur un point et arrivée à des quantités de force animale incalculables , comme le sont toutes les différentes espèces de puissances électriques , l' homme peut apporter sa vitalité tout entière , soit pour l' attaque , soit pour la résistance , dans tel ou tel de ses organes ... Cette petite dame avait , sous la pression de son désespoir , envoyé sa puissance vitale dans ses poignets .
- Il en faut diablement pour rompre une barre de fer forgé ... dit le chef des surveillants en hochant la tête .
- Il y avait une paille ! ... fit observer M . Gault .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 811