----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voilà pourquoi les deux scènes qui viennent d' être fidèlement reproduites avaient employé tout le temps consumé par Asie à déchiffrer les ordres du maître , à faire sortir une duchesse de son boudoir et à donner de l' énergie à Mme de Sérizy .
En ce moment , Camusot , qui songeait à tirer parti de son habileté , prit les deux interrogatoires , les relut et se proposait de les montrer au procureur général en lui demandant son avis . Pendant la délibération à laquelle il se livrait , son huissier revint pour lui dire que le valet de chambre de Mme la comtesse de Sérizy voulait absolument lui parler .
Sur un signe de Camusot , un valet de chambre , vêtu comme un maître entra , regarda l' huissier et le magistrat alternativement et dit : " C' est bien à M .
Camusot que j' ai l' honneur ...
- Oui " , répondirent le juge et l' huissier .
Camusot prit une lettre que lui tendit le domestique , et lut ce qui suit :
" Dans bien des intérêts que vous comprendrez , mon cher Camusot , n' interrogez pas M . de Rubempré ; nous vous apportons les preuves de son innocence afin qu' il soit immédiatement élargi .
" D . DE MAUFRIGNEUSE , L . DE SÉRIZY . "
" P . - S . - Brûlez cette lettre . "
Camusot comprit qu' il avait fait une énorme faute en tendant des pièges à Lucien , et il commença par obéir aux deux grandes dames . Il alluma une bougie et détruisit la lettre écrite par la duchesse . Le valet de chambre salua respectueusement .
" Mme de Sérizy va donc venir ? demanda - t - il .
- On attelait " , répondit le valet de chambre .
En ce moment , Coquart vint apprendre à M . Camusot que le procureur général l' attendait .
Sous le poids de la faute qu' il avait commise contre son ambition au profit de la Justice , le juge , chez qui sept ans d' exercice avaient développé la finesse dont est pourvu tout homme qui s' est mesuré avec des grisettes en faisant son droit , voulut avoir des armes contre le ressentiment des deux grandes dames .

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 777