----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Comment un homme de votre caractère s' est - il trouvé chez la maîtresse du baron de Nucingen , et quelle maîtresse , une ancienne fille ! ...
- Voici pourquoi l' on m' a trouvé dans la maison d' une courtisane , monsieur , répondit Jacques Collin . Mais avant de vous dire la raison qui m' y conduisait , je dois vous faire observer qu' au moment où je franchissais la première marche de l' escalier j' ai été saisi par l' invasion subite de ma maladie , je n' ai donc pas pu parler à temps à cette fille .
J' avais eu connaissance du dessein que méditait Mlle Esther de se donner la mort , et comme il s' agissait des intérêts du jeune Lucien de Rubempré , pour qui j' ai une affection particulière , dont les motifs sont sacrés , j' allais essayer de détourner la pauvre créature de la voie où la conduisait le désespoir : je voulais lui dire que Lucien devait échouer dans sa dernière tentative auprès de Mlle Clotilde ; et , en lui apprenant qu' elle héritait de sept millions , j' espérais lui rendre le courage de vivre .
J' ai la certitude , monsieur le juge , d' avoir été la victime des secrets qui me furent confiés .
à la manière dont j' ai été foudroyé , je pense que le matin même on m' avait empoisonné ; mais la force de mon tempérament m' a sauvé .
Je sais que , depuis longtemps , un agent de la police politique me poursuit et cherche à m' envelopper dans quelque méchante affaire ... Si , sur ma demande , lors de mon arrestation , vous aviez fait venir un médecin , vous auriez eu la preuve de ce que je vous dis en ce moment sur l' état de ma santé .
Croyez , monsieur , que des personnages , placés au - dessus de nous , ont un intérêt violent à me confondre avec quelque scélérat pour avoir le droit de se défaire de moi .
Ce n' est pas tout gain que de servir les rois , ils ont leurs petitesses ; mais l' Église seule est parfaite .
"
Il est impossible de rendre le jeu de physionomie de Jacques Collin qui mit avec intention dix minutes à dire cette tirade , phrase à phrase ; tout en était si vraisemblable , surtout l' allusion à Corentin , que le juge en fut ébranlé .
" Pouvez - vous me confier les causes de votre affection pour M . Lucien de Rubempré ...
- Ne les devinez - vous pas ? j' ai soixante ans , monsieur ... - je vous en supplie , n' écrivez pas cela ... - c' est ... faut - il donc absolument ? ...

SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 748