----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous êtes jolie à croquer , parole d' honneur de vieille femme ! Enfin , ne faites pas atteler , madame , et montez en fiacre avec moi ... Venez chez Mme de Sérizy , si vous voulez éviter des malheurs plus grands que ne le serait celui de la mort de ce chérubin ... - Allez ! je vous suis , dit alors la duchesse après un moment d' hésitation . à nous deux , nous donnerons du courage à Léontine ... "
Malgré l' activité vraiment infernale de cette Dorine du Bagne , deux heures sonnaient quand elle entrait avec la duchesse de Maufrigneuse chez Mme de Sérizy qui demeurait rue de la Chaussée - d' Antin . Mais là , grâce à la duchesse , il n' y eut pas un instant de perdu .
Toutes deux elles furent aussitôt introduites auprès de la comtesse qu' elles trouvèrent couchée sur un divan dans un chalet en miniature , au milieu d' un jardin embaumé par les fleurs les plus rares .
" C' est bien , dit Asie en regardant autour d' elle , on ne pourra pas nous écouter .
- Ah ! ma chère ! je me meurs ! Voyons , Diane , qu' as - tu fait ? ... s' écria la comtesse qui bondit comme un faon en saisissant la duchesse par les épaules et fondant en larmes .
- Allons , Léontine , il y a des occasions où les femmes comme nous ne doivent pas pleurer , mais agir " , dit la duchesse en forçant la comtesse à se rasseoir avec elle sur le canapé .
Asie étudia cette comtesse avec ce regard particulier aux vieilles rouées et qu' elles promènent sur l' âme d' une femme avec la rapidité des bistouris de la chirurgie fouillant une plaie . La compagne de Jacques Collin reconnut alors les traces du sentiment le plus rare chez les femmes du monde , une vraie douleur ! ... cette douleur qui fait des sillons ineffaçables dans le coeur et sur le visage .
Dans la mise , pas la moindre coquetterie ! La comtesse comptait alors quarante - cinq printemps , et son peignoir en mousseline imprimée et chiffonnée laissait voir le corsage sans aucune préparation , ni corset ! ... Les yeux cerclés d' un tour noir , les joues marbrées attestaient des larmes amères .
Pas de ceinture au peignoir .
Les broderies de la jupe de dessous et de la chemise étaient fripées . Les cheveux ramassés sous un bonnet de dentelle , ignorant les soins du peigne depuis vingt - quatre heures , montraient une courte natte grêle et toutes les mèches à boucles dans leur pauvreté .
Léontine avait oublié de mettre ses fausses nattes .
" Vous aimez pour la première fois de votre vie ... " lui dit sentencieusement Asie .
SPLEND COURTISANES (VI, paris)
Page: 742